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12 conseils pour tirer profit des médias sociaux

Publié le 30 août 2009 par Cpouvreau
12 conseils pour tirer profit des médias sociauxNombre d'organisations se montrent encore réticentes à intégrer, utiliser et tester les réseaux sociaux dans leur stratégie online, tant pour la collecte, la mobilisation que la communication. Et il est vrai qu'il ne faut pas en attendre des résultats miraculeux. Le Web n'a rien de miraculeux, sauf pour ceux qui croient encore au Père Noël... Pourtant les médias sociaux peuvent constituer un maillon essentiel dans la construction d'une chaine de mobilisation on line. Parfois même, ils peuvent directement contribuer à lever des fonds (application "causes" sous Facebook, Twestival, Youtube nonprofit program...). Youphil titrait même Twitter attire les dons en ligne dans un tout récent billet... Ce que vous devez retenir avant tout, c'est que pour nous - professionnels de la mobilisation et du fundraising - il reste beaucoup d'usages à inventer, à imaginer. Des usages propres à notre secteur. Et ce qui est sûr, c'est qu'il y a des principes à respecter. Douze principes qui nous sont rappelés par Joanne Fritz sur le site About.com*

1) Choisissez les bons réseaux : ceux qui conviennent le plus à votre cible et/ou à votre cause. Inutile de vous disperser. Privilégiez le "qualitatif" plutôt que de vouloir faire de l'audience à tout prix.
2) Ne vous lancez pas dans l'aventure sans l’aide d’un expert de ces réseaux sociaux ou, a minima, avec quelqu'un qui a de l'expérience et de la pratique dans ce domaine.
3) Privilégiez une approche efficace avec les réseaux sociaux : dès lors que vous en saisissez les règles, utilisez-en toutes les fonctionnalités pour être le plus efficace possible (profil, groupe, applications, jeux...).
4) Arrêtez de vouloir tout contrôler ! Par définition, dans les réseaux sociaux (comme dans beaucoup d'endroits sur Terre - et a fortiori - sur la Toile) chacun peut dire ce qu’il veut sur vous. Il faut que vous l'acceptiez. Sinon, dites-vous que les réseaux sociaux ne sont pas faits pour vous. Et gardez à l'esprit qu'il existe bien souvent des fonctions pour modérer les propos dans les groupes ou les pages que vous créez.
5) Repérez ceux qui parlent déjà de vous, de votre "marque" ou en votre nom : il s’agit généralement de personnes favorables à votre cause. Et donc à qui vous pouvez proposer de vous rallier officiellement ou d'agir pour vous.
6) La première impression que vous laissez laissez est essentielle : invitez le plus d’amis possible, soignez l’apparence de votre profil (titre, image, logo...). Chouchoutez vote réseau online !
7) Privilégiez un contenu propice à une large diffusion : c’est l’utilité première de ces médias sociaux. Utilisez des outils multimédia ludiques qui attirent l’attention (vidéos, flash, jeux...).
8) Trouvez vos amis (membres, adhérents, donateurs, sympathisants, partenaires...) déjà présents sur les réseaux sociaux et invitez-les.
9) Diffusez régulièrement votre actualité sur les réseaux (c'est la base !). Et si en plus, vous pouvez leur réserver des exclusivités, c'est encore mieux.
10) Désignez une personne chargée d’animer votre page pour faire fructifier votre réseau social. Ainsi entendrez-vous beaucoup parler de community management ou de community manager.
11) Transformez vos amis virtuels en membres actifs : prévoyez des outils pour permettre à vos contacts de s'impliquer toujours un peu plus dans votre cause. Et n'oubliez pas de les tenir au courant
12) L’implication sur les réseaux sociaux est un investissement à long terme : la cible que vous "travaillez" aujourd'hui constitue les donateurs de demain. Pas d'empressement. Ca se courtise une réseau social...
Et Joanne Fritz de conclure : "A vous de jouer maintenant et apprenez comment utiliser les médias sociaux, sinon, vous serez largués pour de bon".
C'est pas moi qui le dit. C'est elle. Et ce sont 12 conseils à suivre.
> Source originale / about.com
*merci à Adrien B. pour le coup de main.

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