Bien sûr, les utilisateurs de versions craquées de l’iPhone disposent déjà d’applications tierces, et celles-ci constituent sans aucun doute l’un des principaux atouts de l’appareil vue leur richesse. Mais le firmware 1.1.1 récemment sorti par Apple comporte certains éléments qui laissent penser que la firme pourrait envisager de diffuser elle-même de nouvelles applications ou… d’ouvrir la porte aux créations des développeurs extérieurs.
Via iPhoneAtlas, on découvre en effet que la version 1.1.1 embarque un système de pagination qui permettrait d’afficher sur plusieurs pages le Springboard, soit la page d’accueil de l’iPhone, là où l’on retrouve les raccourcis permettant de lancer les différentes fonctionnalités de l’appareil. Par défaut, 16 emplacements sont disponibles, et 13 sont utilisés avec le firmware 1.1.1 (la 13e étant l’iTunes WiFi Store).
Les versions hackées de l’iPhone permettent d’utiliser l’application non officielle Summerboard, qui propose de faire défiler les icones de façon à en utiliser plus que 16. Mais Apple aurait prévu un petit système permettant d’afficher une deuxième page de raccourcis, comme le montre l’image ci-dessous. Rien n’est encore officiel, mais cette découverte laisser augurer de bonnes choses.
La question qui se pose est : la société Apple autorisera-t-elle l’installation de logiciels développés par des tiers, fournira-t-elle elle même des applications supplémentaires optionnelles ou commercialisera-t-elle ces dernières via iTunes ?