Juste quelques mots pour vous dire que je suis toujours vivante bien que surbookée depuis la rentrée. Ma première année d'externat s'annonce très éprouvante. Stage loin de chez moi, démarrage tôt le matin, gardes de 24h qui durent finalement 28h. Bref avec tout ça je ne sais pas où je suis censée caser la partie "dodo".
Mais je suis très loin de m'en plaindre. Je suis quand même en train d'être formée pour faire "un des plus beau métier du monde"!
J'ai fait ma première garde aux urgences gynéco hier. C'était pas mal du tout, complètement différent de ce que j'avais pu voir jusque là.
Bien évidemment la plupart des urgences qui arrivent ne sont pas des "urgences". C'est à croire que les patientes trouvent un certain plaisir à attendre 2h aux urgences pour être prises en charge pour une douleur pelvienne minime... Encore plus intrigant et surtout beaucoup plus énervant quand tu es l'externe de garde, ce sont les femmes qui viennent aux urgences en plein milieu de la nuit pour une douleur qui dure depuis plusieurs jours...
Anecdote d'une petite fierté personnelle
Cette nuit, dernière patiente vient consulter à 3h30 du matin (je n'avais pas encore fermé l'oeil de la nuit!) pour des douleurs abdominales qui durent et s'aggravent depuis la veille au matin. Je suis donc appelée, j'arrive le plus vite possible. Je vois l'infirmière qui me résume rapidement le problème, mais d'après elle cette douleur n'a pas grand chose à voir avec un problème gynéco... Alors pourquoi ai-je été appelée? je veux mon lit :-S!... Bref je la vois quand même. Effectivement la douleur est plutôt d'origine digestive ou urinaire. Je fais tout de suite une bandelette urinaire qui retrouve des signes d'infection urinaire (ça y est j'ai fait un diagnostic!!!!). Avec mon interne, on lui fait quand même un examen gynécologique qui se révèle complètement normal. On confit donc la patiente à un autre médecin car son cas ne nous concerne plus...
Cette dernière patiente n'aurait jamais due m'être adressée, mais ce n'est pas grave, je ressors de cette histoire avec la satisfaction d'avoir fait mon premier diagnostic aux urgences toute seule... 4h30, je peux enfin aller dormir, un peu plus sereine qu'en début de garde et satisfaite de ma dernière intervention.
Prochaine garde samedi. D'ici là je vais essayer de récupérer ma dette de sommeil!!!
Finalement ce billet n'a pas été si court que ça... Je continuerais certainement à venir raconter mes petites anecdotes de stage quand j'aurais le temps. J'espère que ça ne vous ennuie pas trop... en tout cas moi ça me plait bien pour l'instant.