Avant il faut que je m'explique : je vais vous montrer des photos d'un magasin de Tallinn (Estonie) comme il en existe plusieurs autres qui est spécialisé dans la vente d'objets nazis et sovétiques (de la médaille à la casquette en passant par quelques armes). Je ne sais pas si montrer ce genre d'image sur un blog français (parce qu'hébergé en France) est répréhensible ou pas (je pense que non autrement je ne le ferais pas).
Si je tiens à le montrer, c'est parce que pour un Français qui voit ça, c'est étonnant au début, vu que c'est interdit et assez impensable en France, et choquant au bout de 10 minutes dans le magasin. Et que si je n'avais pas pu faire cette expérience moi-même j'aurais aimé pouvoir apprendre que ça existe.
Et même si j'ai plein d'idées, de réflexions, de dégoût et même de conneries qui me viennent à ce sujet (à propos du réveil Hitler surtout ^^) , je vais faire simple en décrivant le magasin et mon sentiment dans le magasin mais en évitant de trop commenter, vu que le point Godwin est atteint d'entrée, et qu'un truc mal compris peut prendre des proportions énormes vu le sujet...
Le magasin se présente comme un antiquaire d'articles militaires, mais il y a simplement besoin de rentrer dans le magasin ou de scruter un peu la vitrine pour apercevoir les étals de médailles nazies, SS, soviétiques...
Au début, on a du mal à y croire, un peu comme la première fois où, en regardant dans les vitrines des magasins près du port, on est tombé sur un brassard nazi et des casquettes de SS. Mais inévitablement on est quand même très intrigué, alors on regarde attentivement, on se rend compte que ça va du pin's coco au réveil hitler en passant par le CD de chansons SS, derrière le comptoir il y a des armes des guerres et au bout du couloir une remise avec des tonnes de casquettes et des équipements complets toujours des mêmes armées nazies et soviétiques.
Et donc si au début ça intrigue, par attrait de l'interdit ou du "sale", au bout d'un moment on s'est senti assez mal, parce que l'ambiance est assez malsaine au milieu de ses restes des trucs parmi les plus sombres de notre Histoire, quand on imagine ce que ces objets ont cotoyé, ce qu'ils symbolisent.
Il faut préciser que le magasin prend le parti de vendre des objets historiques, à mon avis (oui j'ai quand même le droit de le donner) c'est hautement hypocrite, même si la motivation mercantile est bien réelle vu le prix des objets et vu aussi le fait qu'ils profitent que ces objets soient rares aux yeux des Finlandais et des autres touristes qui n'y ont pas accès dans leur pays. Rares pour les clients, cela explique leur prix élevé, alors qu'il ne doivent pas être effectivement rares, ni chers donc, étant donné qu'ils ont été produits en masse et à une échelle industrielle durant les temps nazis et soviétiques. Donc, à mon avis, il s'agit de marchands qui ont flairé le filon du truc à refourguer bien cher au touriste, et qui s'accomodent bien du fait de répondre à une demande de petits nazillons et de jeunes (ou pas) branleurs qui trouvent ça "fun" (même s'il y a également des gens qui achètent dans une démarche de collectionneur ou d'historien, ils ne doivent pas être le coeur de cible).
Je laisse les commentaires ouverts mais please pas de tentative d'ironie, parce que ça peut déraper rapide !
LES COMMENTAIRES (7)
posté le 14 novembre à 05:57
bonjour moi je recherche un maidaillon nazi est ce que quelqu'un aurais un lien internet ou autre merci d'avance
posté le 16 novembre à 07:10
Moi, je suis passionné par le nazisme , meme si je n'approuve pas l'idéologie . Mais , c'était la guerre et la France et bien d'autres pays sont mal placés pour donner des lecons d'Humanité . Ils étaient des Hommes exceptionnels parce que différents du reste de l'Humanité et c'est à ce titre que cela me passionne .
posté le 19 octobre à 14:55
salut a toi, voila j'ai en ma possession une dague allemand de la seconde guerre mais je ni connais rien du tous.(je l'ai trouvé dans le grenier de la maison de mais grand-parant) j'aimerai savoir si tu connais des personne qui serai me renseigné,peu etre toi je ne sais pas (l'arme sera vendu par la suite au plus offrant) merci d'avance.
posté le 16 septembre à 16:36
oui trés bien que voulais vous savoir
posté le 23 juin à 18:38
bonjour maxraiders peut tu m'en dire plus sur cet fameuse enveloppe ? je serais prét à te la racheter ...
posté le 05 juin à 19:58
Bonjour moi j'ai trouvé une enveloppe de 1941 venant de Bulgarie qui a été controlé par l'état nazis et donc elle est tamponné nazis. Je voudrais savoir ques que je pourrai en faire , j'aimerais faire ce don dans un musée . Cette enveloppe peut prouver que tous ce qui ces passé dans le passé est réel. Désolé pour les fautes je n'ai que quinze ans.
posté le 24 octobre à 15:42
Il suffit d'aller aux puces de St Ouen pour trouve des médailles Nazies, brassards SS et autres, hein... Et les prix sont elevés partout (un casque allemand de 39-45 pouvant atteindre jusque 2500 euros !)