Cela faisait un moment que nous n’avions pas mis à jour notre blog. Voilà qui est donc réparé avec cette recette relativement simple à réaliser mais bien agréable à déguster.
C’est à l’occasion d’un déplacement chez des amis, pour un week-end photo, que Chouchane nous a concocté ce gentil brownie. Celui-ci n’a pas fait long feu… Un certain succès donc pour ce gâteau qui se mange tout seul (mais comment fait-il ?).
Pour 6 personnes – Préparation : 15 mn – Cuisson : 35 mn – Th. 5-6
Ingrédients :
- 250g de chocolat blanc
- 200g de chocolat noir
- 150g de chocolat au lait
- 50g de beurre doux
- 3 oeufs
- 150g de sucre en poudre
- 200g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 1 cuillère à café d’essence de vanille
- 1 cuillère à café de quatre-épices en poudre
- 200 g de noix
Recette :
- Mettre le four à préchauffer à 190°C (Th. 5-6). Beurrer le moule.
- Casser 100g de chocolat blanc en morceaux puis les mettre à fondre au bain-marie avec le beurre. Remuer jusqu’à fonte complète.
- Hacher grossièrement le chocolat noir, au lait et le reste du chocolat blanc.
- Dans une grande jatte, fouetter les oeufs et le sucre. Le mélange doit être mousseux. Ajouter alors le chocolat blanc fondu (faire attention à ce qu’il ne soit pas trop chaud pour qu’il ne cuise pas les oeufs).
- Incorporer la farine ainsi que la levure, puis l’essence de vanille et la poudre de quatre-épices.
- Ajouter le chocolat haché et les noix. Bien mélanger.
- Verser la préparation dans le moule et mettre à cuire 35 min. Bien laisser refroidir avant de démouler. Couper en carrés de 5X5cm et servir.
J’ai utilisé un moule carré de 25×25cm mais vous pouvez aussi prendre un moule rectangulaire.
Pour les noix, vous pouvez utiliser des noix classiques, des noix de macadamia, des noix de pécan, des noisettes, des pistaches, des cacahuètes non salées, des amandes… A vous de faire vos mélanges. De même, vous pouvez faire cette recette au chocolat noir uniquement (dans ce cas, il faut utiliser 100g de beurre), ou aux deux chocolats (blanc/noir).