La reine des prés en cosmétologie

Publié le 30 août 2009 par Yr_25

La reine des près est une plante herbacée originaire d’Europe. Elle pousse sur tous les sols humides des régions tempérées. Au bout de ses branches, on trouve des petits bouquets de fleurs très odorantes.

Dans l’Antiquité, la reine des prés était utilisée contre les douleurs articulaires et les rhumatismes, avant de tomber dans l’oubli. Ce n’est ensuite qu’au début du XIXe siècle, qu’un chimiste italien a pu extraire de cette plante l’acide salicylique, substance anti-inflammatoire, promise à un grand avenir sous le nom d’aspirine.

Les propriétés de la reine de près sont logiquement anti-inflammatoire mais aussi diurétique, sudorifique, astringente, tonique, antispasmodique, cicatrisante, antalgique, elle possède aussi des propriétés digestives.

En particulier,

  • Les feuilles et les fleurs sont diurétiques, fébrifuges,antispasmodiques et anti-rhumatismales.
  • Les racines et les feuilles sont astringentes, vulnéraires et détersives.

En cosmétologie, l’usage de la reine des prés est multiple soit par les composants qu’elle contient soit par sa capacité à constituer un support végétal biotechnologique intéressant. Elle est utilisée sous forme d’extrait (Spiraea ulmaria).

L’eau florale de reine des prés est par exemple l’actif principal d’un lait nettoyant visage bio pour peau grasse et d’une crème de jour bio pour peau grasse.