Une suite parfaite... Hier, nous traitions du remplacement des Kit Kat Chunky Peanut Butter par une version Caramel, voici ce qu'il se trame chez le concurrent de Kit Kat au Royaume-Uni, Cadbury.
Cadbury est un exemple de la réussite commercial britannique. Débutant en 1824 par la vente de thé, café et chocolat, l'entreprise s'est diversifiée au fur et à mesure pour devenir un leader dans le marché des confiseries et boissons.
La marque lança en 1981 la barre chocolatée au caramel, Wispa. Très vite, les consommateurs des Midlands en rafolent, puis la déferlente envahit le reste du Royaume-Uni...De nouveaux goûts, un renouvellement astucieux de la gamme Wispa... puis en 2003, la fin !
Dans le cadre d'une restructuration de ses gammes, Cadbury décide d'abandonner le modèle Wispa: des pétitions, protestations sur les sites de fabrication anglais, et plus tard, des groupes Facebook (plus de 265000 fans)!
Ainsi, après avoir réussi un come back temporaire en 2007 (12 millions de barres vendues en 4 semaines ! soit 5 barres par seconde), Cadbury orchestra le retour officiel de Wispa en Novembre 2008, avec l'agence londonienne Fallon...
La campagneFor the Love of Wispa mettait alors en scène 300 Fans de la barre chocolatée.
Pour célébrer la réintroduction du modèle Wispa Gold, Cadbury décide de laisser ses espaces publicitaires à ses fans: une proposition de messages par e-mail, puis dès Septembre, le choix se fera sur le site WispaGoldMessages
L'agence Fallon montre une fois de plus ses compétences d'agence 360°.
L'arrêt d'un produit semble une tactique facile pour détecter le nombre de consommateurs fans. Dans certains cas, cela peut découler vers une stratégie pour doper les ventes. Enfin, il ne faut pas oublier que la relation Fan-produit doit être bilatérale: le développement des User generated ads apparaît comme une récompense pour le consommateur !
En Août, la légende Wispa a ainsi poussé l'ex-chanteur de Spandau Ballet, Tony Hadley, à mettre aux enchère une barre Wispa entourée d'un emballage en Or...le prix de £961.48 en a fait la barre chocolatée la plus chère du monde... mais surtout un excellent PR Stunt pour Cadbury !
Les classiques ne meurent JAMAIS, et le REVIVAL 80'S remet au goût du jour certaines Marques, symboles d'une génération !
Sources: Campaign Live, The Guardian