Voilà, toutes les bonnes choses ont une fin, même les vacances... (sniff) Je pense que vous avez maintenant eu un bon aperçu des richesses naturelles de l'île de Bornéo. Alors pour finir, je voulais vous dire quelques mots sur les habitants de ce petit paradis terrestre.
J'ai rarement vu une population aussi accueillante qu'au Sabah: que ce soit en ville comme à Kota Kinabalu, dans le petit village de Semporna ou sur une île perdue comme Pulau Mabul, les malais (et les philippins) sont d'une gentillesse à toute épreuve. Ils ont toujours le sourire, jamais agressifs, jamais à essayer de vous soutirer quelques ringgits de plus... Ils restent toujours cools et décontractés. Je n'ai rarement vu un pays où l'on se sent autant en sécurité, même seul dans des villages branlants sur pilotis.
J'ai pu profiter de ce voyage pour faire pas mal de portraits de la population locale. Depuis maintenant trois ans, je pars toujours en voyage avec une imprimante portable fonctionnant sur batterie, ce qui me permet de prendre des photos des gens et de leur donner immédiatement après (comme sur la photo ci-dessus). Ce système permet aussitôt de casser l'appréhension ou la frustration face à la caméra. Il permet de franchir la barrière de la langue et ouvre pas mal de portes. Cela change complètement l'accueil qu'on peut avoir: on n'est pas le simple touriste qui s'invite chez les gens, prend une photo et s'en va sans rien dire. Il y a un moment de partage. Cela permet de laisser une trace, comme un remerciement pour avoir partagé ce moment d'intimité.
Ces séries sont souvent les plus belles que j'ai pu réaliser. Au Cambodge, au Laos comme au Sabah, les gens n'ont que peu d'occasions d'avoir une photo d'eux mêmes. Les appareils photos sont rares et chers, les tirages encore plus. Alors que nous sommes complètement blasés par notre image photographique, la photo a beaucoup plus de valeurs pour eux et provoque nombre de réactions: joie, rires, excitation mais aussi peur, déception ou colère.
A l'origine, je prenais en photo les personnes tenant en main leur propre photo. Le résultat est beau et surprenant (on peut voir cette série sur mon ancien blog). Pour ce voyage au Sabah, je me suis concentré plus sur le portrait lui même. Les conditions aussi plus chaotiques des prises de vue (se finissant souvent par une bousculade) ne permettaient pas non plus de prendre ces portraits dans des conditions optimales.
Je vous laisse regarder le résultat...
J'aime au final beaucoup cette photo. Vous remarquerez les deux femmes qui posent très fièrement, les posters de femmes voilées sur le mur...
Pour une fois, la lumière était mon amie (je suis un habitué des mauvais contre jour).
Voilà, c'était le dernier post sur mes vacances à Bornéo... Parmi les plus belles que j'ai pu faire jusqu'à présent ! Si vous cherchez une destination originale pour l'année prochaine, n'hésitez plus !