En mars cette année, la société Discovery avait porté plainte contre Amazon pour violation de brevet 7.298.851, décrivant ce qui a tout l'air d'un modèle de protection du copyright dans le cadre d'un livre électronique pourrait avoir été enfreint par Amazon et son Kindle. Ce dernier avait été déposé en 1999, mais la plainte apparaissait tardivement dans le paysage des Readers.
Le probable futur lecteur de Discovery disposerait alors d'un écran LCD haute résolution, et la présence de prises entrée et sortie pour câble coaxial, permettant la transmission de signaux numériques ou analogiques, qui laissent envisager des capacités multimédias. Selon le schéma présenté ci-dessous, on comprend que la cible sera celle des librairies et des bibliothèques, lesquelles pourraient recourir au dispositif, probablement sous forme d'emprunt ou de vente.
Mais pour l'heure, Discovery n'a pas commenté ce dépôt. Pourtant, quelques éléments filtrent : « Le réseau de distribution peut être celui d'un magasin de livres numériques, un site Web, un réseau filaire ou sans fil » et même par la télévision ou le satellite. Or, une multitude d'autres alternatives sont proposées. On envisage la livraison par email ou sur des supports fixes comme un CD-Rom. Des partenariats possibles, mais pour le moment inconnus sont sûrement à l'oeuvre.
Reste que d'un autre point de vue, tout cela ne semble pas réellement révolutionnaire - hormis peut-être dans la multitude des réseaux de diffusion envisagés. Pour Phil Leigh, analyste chez Inside Digital Media, l'intérêt de ce produit est tout relatif, on parle même de "patent troll", pour désigner de façon péjorative un brevet abusif. Tous les regards semblent en effet bien plus tournés vers ce qui viendra d'Apple avec sa future iTablet. Reste l'avantage de la lecture de vidéos...