Magazine Animation

Analyse comportementale

Par Pepone

http://www.aba-france.com/

Ce site propose de vous présenter l’ABA ainsi que l’association Pas à Pas.

C’est une introduction aux principes sous-jacents à l’analyse appliquée du comportement. L’intérêt n’est pas de former des spécialistes mais de donner les bases d’une prise en charge pouvant être utilisées dans la vie quotidienne : comment réagir concrètement face à des comportements qui posent problème, que faire lors de difficultés dans les acquisitions scolaires, comment amener une personne à une meilleure autonomie… Ce site vous donnera quelques pistes de réponses. Cependant, il n’a pas vocation de vous préparer à mener seuls une prise en charge comportementale. En effet, une telle intervention ne peut être menée sans la supervision de professionnels qui détermineront les modalités de la prise en charge et vous guideront dans sa mise en place. L’analyse appliquée du comportement (ABA) utilise des principes scientifiques pour prendre en charge de multiples troubles tels que
  • les troubles du comportement 
  • les troubles du développement
  • les troubles des apprentissages  
  • les troubles du sommeil
  • les troubles alimentaires
  • les troubles de la propreté
  • les troubles des interactions sociales
  • les comportements agressifs
  • les addictions
  • la dyslexie, dyscalculie…
mais également pour la gestion de la vie quotidienne (autonomie, acquisitions scolaires, interactions sociales, colères…
Analyse comportementale
. Les prises en charge comportementales issues de l’ABA peuvent être mises en place aussi bien auprès d’un enfant, d’un adolescent que d’un adulte ou d’une personne âgée. Cependant, elles se doivent d’être individualisées afin de pouvoir répondre aux besoins de chacun. De nombreuses études ont pu montrer l’efficacité des prises en charge comportementales, et ce dans de nombreux pays du monde. Cependant, la France accuse, dans ce domaine, un sérieux retard : peu d’interventions comportementales, peu de professionnels formés, méconnaissance de l’approche… Face à ce constat alarmant, quelques chercheurs du laboratoire URECA de l’université de Lille III ont créé, en 2000, l’association Pas à Pas. Basée sur le bénévolat, l’un de ses principaux objectifs est de faire reconnaître l’efficacité de telles prises en charge dans un pays qui reste réticent au changement.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pepone 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog