Après avoir pris l’avis de certains cadres et ingénieurs chez des grandes entreprises high-tech françaises. Il semblerait qu’à la question : qu’est ce qui vous fait hésiter à pratiquer l’offshore avec la Chine ? La première raison soit le manque en matière de protection de la propriété intellectuelle.
Ainsi, pendant une discussion avec un responsable de division d’une grande SSII et éditeur de logiciels français, j’ai pu remarquer sa réticence et sa crainte vis-à-vis de la Chine sur ce sujet épineux. Alors que dans certains autres pays, l’Inde par exemple (pays avec lequel cette SSII travaille depuis des années) la politique y est beaucoup plus vigilante.
Mais il me semble important, vu le rythme de développement du pays et la vitesse à laquelle des mesures politiques sont prises pour constamment s’adapter au marché, de s’intéresser de plus près et plus fréquemment sur la Chine. Ne pas rester sur ses idées préconçues surtout à propos d’un pays en constante évolution. Néanmoins, la question qu’on se pose est, si la Chine souhaite continuer sur sa formidable expansion économique et technologique, sera-t-elle obligée un jour d’offrir plus de sécurité et de confort pour conquérir la faveur de plus en plus d’investisseurs étrangers