J'aime bien Jajah. (souvenez-vous !)
J'apprécie leur approche offensive (sens français) teinté d'humour, leur positionnement et leur réactivité. Des pros du buzz.
Jajah a tout pour plaire aux français. Pour ceux dont le livre de chevet n'est pas le Larousse de l'argot, jaja c'est le liquide rouge de derrière les fagots issu de la fermentation du raisin qu'on s'enfile avec une tranche de brifeton et un calendos bien coulant (mes excuses aux lecteurs qui lisent ce post via le traducteur automatique).
Mais Jajah c'est aussi l'esprit frondeur et facétieux de la mouche du coche. Leur slogan ? Tout un poéme : Vous avez aimé Skype, vous allez adorer Jajah ! Si j'étais chauvin, je dirais que ces gars auraient pu être français ;-)
Et la semaine dernière ils ont enfoncé la brèche pour à nouveau faire à nouveau parler d'eux et donner de l'urticaire à eBay : Jajah Buttons, un bouton cliquable permettant à n’importe qui d’appeler une personne à distance, sans rien payer et sans connaître son numéro de téléphone.
Comme Jajah aime baliser les chemins et sait très bien mettre les pieds dans le plat, il a suffit d'une simple suggestion à ses utilisateurs vendeurs sur ebay et les boutons ont fleuri comme autant de violettes de février.*
Il faut dire qu'ils emboitaient le pas à Skype, leur lièvre, acheté par ebay en 2005, qui annonçait la possibilité de communiquer entre acheteurs et vendeurs via Skype. La grosse différence ? Avec Jajah ni installation de logiciel, ni casque.
Action, réaction, les utilisateurs jajah (nord américains et italiens) sont blacklistés d'eBay.
Du pain blanc pour Jajah qui peut alors mobiliser ses utilisateurs autour d'une pétition contre les pratiques anti-concurrentielles d'eBay... qui ne trouve rien d'autre à répondre que "mêmes causes, mêmes effets, inclure un lien Skype était tout aussi contraire à sa politique de liens." ?
Ou comment se mettre au régime sec en refusant de laisser boire ses petits camarades...
Note : Pour être complet, il faut tout de même préciser que les Boutons Jajah démangeaient depuis au moins février dernier. Belle orchestration !