A la fin de l'année 2008, Xavier Darcos, alors ministre de l'Education nationale, avait fait part de son projet de création d'une agence nationale de remplacement des enseignants afin de mieux gérer le comblement des absences des professeurs. Cette agence devait rentrer en fonctionnement dès la rentrée 2009.
Pourtant, son remplaçant au ministère, Luc Chatel, a fait savoir aux syndicats d'enseignants qu'il n'entendait pas donner suite à ce projet. Selon l'actuel ministre de l'Education nationale, il serait vain de croire faire mieux que le système existant en proposant une agence qui centraliserait tout sur Paris.
Luc Chatel réfléchit avant tout aux solutions à mettre en place pour améliorer le système actuel des remplacements. Au niveau du primaire, près d'un enseignant sur deux s'est absenté pour maladie l'année dernière et quatre sur dix n'ont pu être remplacés.
Dans le secondaire, les remplacements ne sont déclenchés que pour des durées d'absence dépassant les deux semaines. Mais, dans certaines matières, le nombre de remplaçants ne permet pas toujours de faire face à la demande. Luc Chatel vient de créer une mission afin de proposer de nouvelles solutions.