C’est une nouvelle très inquiétante que tous les sites les plus populaires, sauf un, d’hébergement de blogs en langue tibétaine soient inaccessibles depuis déjà près de trois semaines.
Bien qu’il soit de pratique très courante pour les sites hébergeant des blogs en tibétain d’être en panne (parfois pour “maintenance”) aux moments considérés comme sensibles par les autorités (voir ‘Tout est calme sur le front des blogs tibétains‘ [en anglais]), ce mois-ci ne recèle aucune signification politique particulière à ce que l’on sache.
Les sites qui restent inaccessibles à ce jour comprennent les plus populaires : www.tibettl.com et www.tibetabc.cn qui héberge le blog du célèbre écrivain et blogueur de langue tibétaine, Jamyang Kyi [en anglais]. Le dernier site d’hébergement de blogs en tibétain qui tient encore est, de façon inexplicable, ChodMe (Lampe à beurre) http://www.cmbod.cn/index.html
Sur les sites de blogs tibétains, il y a des supputations que ces fermetures seraient liées à l’arrestation de l’écrivain tibétain Tashi (Therang, de son nom de plume). Pour plus d’informations sur Tashi, voir le précédent billet de l’auteur sur Global Voices.
Etonnamment, le mois même où les blogs en tibétain ont commencé à être fermés, le Quotidien du Peuple a lancé une édition en tibétain [en français] avec un site sur le web ici : http://tibet.people.com.cn/
Dans ce qui était déjà un environnement restrictif, le développement consistant à restreindre les espaces de blogs indépendants et à faire éclore des sites en tibétain sous contrôle officiel, ne laisse pas d’inquiéter.
Billet publié par Dechen Pemba/ Global Voices/ Traduit par Suzanne Lehn · Voir le billet en anglais