Un membre d’équipage de la compagnie nationale Air Algérie a été interpellé jeudi dernier, par des agents douaniers, en possession de quelque 595 000 Euros, une somme d’argent qu’il voulait vraisemblablement sortir frauduleusement du pays depuis l’aéroport international d’Alger. Le «pot aux roses» a été découvert après que des renseignements soient parvenus aux services de la direction régionale des Douanes. En effet, après une opération de fouille dans les cases réservées au personnel d’équipage d’un avion d’Air Algérie qui devait s’envoler vers Istanbul (Turquie), les douaniers ont découvert cette importante somme d’argent dissimulée dans les affaires personnelles du mis en cause. L’information rapportée par l’APS ne précise cependant pas quel est le poste qu’occupe ce «membre d’équipage» dans l’avion de la compagnie aérienne nationale.
Cette affaire intervient, faut-il le souligner, après celle révélée le mois dernier toujours au niveau de l’aéroport de la capitale et dans laquelle était impliqué un steward d’Air Algérie. Ce dernier avait dissimulé plus de 450 téléphones portables dans ses bagages. La «marchandise» avait été découverte suite à une opération de contrôle de l’équipage d’un vol de la compagnie nationale en provenance de Tunis. La valeur marchande du lot de téléphones s’élève à plus de trois millions de DA (300 millions de centimes).
Il y a lieu de rappeler que les services des Douanes, dans un récent bilan, ont révélé 118 infractions de change durant le premier trimestre 2009 contre 406 infractions au cours de toute l’année 2008. Les amendes encourues, dans le cadre des infractions de change entre janvier et mars 2009, ont atteint selon les Douanes quelque 23,82 milliards de DA.
par Z. Mehdaoui/ Le Quotidien d’Oran