Premier samedi de la rentrée. Des activités de toutes sortes sont proposées aux habitants de Genève et aux touristes présents en ville. Plusieurs événements ont attiré passablement la foule. La palme revient au 50ème anniversaire de la Brigade du lac. Un public nombreux est venu s’informer, assister à des démonstrations sur l’eau et saluer le travail des sauveteurs qui exercent sur le lac de Genève. Ils sont 15 à sillonner et à protéger la rade de Genève et ce quelque soit les conditions météo. Leur rôle, assurer la sécurité et la surveillance sur le lac. Motivés et bien organisés, les gendarmes du lac ont présenté un programme spectaculaire qui a enthousiasmé petits et grands. Ils ont laissé une bonne impression. Pendant ce week-end porte-ouverte, quelques stands d’information, de vulgarisation et d’animation tous se rapportant à la sécurité autour du lac, ont drainé bon nombre de curieux. Et pour couronner ce demi-siècle d’existence, un concours est organisé. A la clef une croisière à bord d’une vedette de la brigade du lac de la gendarmerie genevoise pour une personne et trois accompagnants à moins que le gagnant préfère une plongée encadrée par la brigade des plongeurs de la gendarmerie.
Le grand ménage :
Un peu plutôt dans la matinée dès 09h00 du matin jusqu’à 12h00, quelques bénévoles encadrés par des agents de la voirie ont sacrifié leur samedi pour rendre propre le Parc des Bastions. Sous le regard impassible des réformateurs, le dos courbé et munis de balais et d’autres instruments attrapes mégots des gens de bonne volonté ont fait le ménage durant 3 heures marquant ainsi la fin de l’opération estivale « Ce parc est aussi le votre». Il y avait plus de femmes que d’hommes et la moyenne d’âge tourne autour de la catégorie senior. Vers 12h10 et avant d’offrir l’apéro Manuel Tornare, conseiller administratif accompagné par Pierre Maudet, conseiller administratif responsable du Département de l’environnement urbain et de la sécurité a pris la parole pour remercier tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette campagne de propreté citoyenne. Maudet décontracté, s’est déplacé en famille avec femme et enfants.
Exposition Post Tenebras Luxe
A quelques mètres du Parc des Bastions, Le Musée Rath accueille une bien curieuse exposition réunissant une pléiade d’artistes genevois. 20 en tout lauréats d’un concours sur le luxe à Genève. De l’art contemporain qui mérite le détour. Grâce à une organisation tout en finesse qui donne aux œuvres l’espace mérité, l’ensemble constitue une exposition qui forme un tout indissociable. Photos, vidéos, objets contemporains détournés de leur fonction d’origine, roman photo... Post Tenebras Luxe épisode III se poursuit au Musée Rath jusqu’au 27 septembre, entrée libre.
Le tire au canon :
A Carouge, sur la Place du Marché une fanfare a égaillé la cité Sarde l’après-midi et quelques de mètres plus loin à la rue du Tir-au-Canon la Société de tir de Carouge a ouvert ses portes pour faire connaître la spécialité des lieux. Le tir au canon a été soumis ce samedi à un concours.
Rubrique Pierre Maudet:
Conseiller administratif responsable du Département de l'environnement urbain et de la sécurité entre autre chasseur d'affiches sauvages: en rapport avec cette rubrique, les liens suivants:Affiches sauvages, Genève, n'est pas une poubelle, Pierre Maudet, j'adore!, Maudet et Longchamps ouvrent le bal électorel, Sécu-municipaux-cop! et Maudet aux Pâquis!
Rubrique Jet d'eau: Voir mon reportage Rubrique bancs publics: Rubrique travaux: L'affiche du jour: La Une du jour: Ce n'est pas vrai. L'avion n'était pas aussi vide que ça. Il transportait les bagages des otages!
La photo du jour: Maudet et Tornare, Tornare et Maudet...même combat?
Rubrique votations: Dans les rues de Genève: Agenda: 81 photos en tout!
Et demain est un autre jour!