Bonjour tout le monde, après trois semaines de repos, je fais ma rentrée sur le blog. J'ai profité de cette période de repos pour me reposer bien sûr, mais aussi pour préparer au mieux mes futures rentrées: celle sur internet sur ce blog ainsi que par la création d'un second blog "petit frère" de celui-ci intitulé Le NeoSensei et ses "hobbits" qui sera totalement orienté sur la pédagogie et l'éducation.
A ce sujet, le mois de septembre sera pour moi synonyme de première rentrée scolaire de l'autre côté du miroir dans une nouvelle école.
Nouvelle école dont je connais enfin "l'identité": le premier établissement dans lequel j'exercerai en tant que professeur des écoles stagiaire, sera donc l' "École Maternelle de Plein Air" de Pantin dans le 93.
Un nom surprenant, et une architecture surprenante qui ne manquera pas d'éveiller la curiosité de Scrap' tout comme elle a éveillé la mienne.Le bâtiment accueillant l'école dans laquelle je vais passer une bonne partie de mon année scolaire, est classé monument historique. Il a été construit en 1932-1933 par l'architecte Florent Naquette. Cette école avec son bâtiment en forme de E est le résultat de l'application d'idées issues d'un mouvement datant du milieu de la première guerre mondiale et qui s'est en parti essoufflé au milieu des années 50. Ce mouvement de pensée dit "hygéniste" réunissait des pédagogues, des médecins et des architectes. Il avait pour but de développer des établissement permettant d'accueillir de la meilleure des manières des enfants déficients et pré-tuberculeux.
L'école de plein air de Pantin est située sur un terrain de 10 000 m², le bâtiment est ouvert vers le sud pour bénéficier d'un maximum ensoleillement. "La barre verticale du E comprend les huit classes, alors que les barres horizontales contiennent le réfectoire et la cuisine, la salle d'exercice et de jeux, le dortoir et les douches. Chaque salle est ouverte de plain-pied sur le jardin par une grande paroi vitrée." (extrait de l'Atlas du Patrimoine de Seine-Saint-Denis). Cette école n'est pas l'unique bâtiment vestige des théories "hygénistes", on peut par exemple noté la présence d'une éancienne cole de plein air dans la commune de Suresnes, bâtiment qui abrite aujourd'hui l'INS HEA. De nos jours, l'ancienne école de plein air de Pantin accueille aussi bien des enfants en plein santé que des enfants atteints de maladie non-contagieuse, chose que je trouve pour ma part formidable.
Je vous promets prochainement un peu plus d'images d'intérieur et d'extérieur de ce magnifique bâtiment dans lequel j'aurais la chance de travailler.
Quittons nous en musique avec le titre Breath Deeper de l'artiste Himuki en featuring avec Goku (musique hip-hop japonais).
Pour plus d'information, je vous invite à consulter les liens suivant: http://www.atlas-patrimoine93.fr/pg-html/bases_doc/inventaire/fiche.php http://www.educationpopulaire93.fr/spip.php?article395 http://www.tourisme93.com/document.php?pagendx=875
Photos extraites du site de l'Atlas du Patrimoine de Seine-Saint-Denis.
Enjoy it my friends.
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 03 juillet à 22:39
salue se message s'adresse au métrais de l'école ou il y a les enfants malades je vous aime!!!!! c'est kahina 11ans je suis resté 2 ans avec vous. vous me manqué déjà je veu que vous resservir se mésage au début de lanne vous restauriez tout jour dans mon cœur. .