Mimine en suède : Swedish blueberry muffin, façon cheesecake

Par Mimine

 

Me revoici enfin en direct live de Helsingborg en Suède ! Et oui depuis un mois déjà je réalise mon stage de 2ème année d’école d’ingénieur ESA dans une boulangerie-pâtisserie suédoise.

Je voulais poster ce billet depuis un petit moment déjà, mais pas trop le temps d’écrire ou alors lorsque je l’avais, trop la flemme!

Aujourd’hui enfin je me décide à vous parler de mes aventures “made in sweden” ainsi que de ma ville située au sud de la suède dans une magnifique région appelée Scanie (Skåne en suédois)

Tout d’abord 1er cliché erroné, en suède il ne fait pas froid et tout le monde n’est pas en doudoune avec un bonnet (moi c’est un peu l’idée que je me faisait de la Suède en tout cas), enfin du moins pas dans le sud, à Helsingborg cela fait presque 10 ans que l’on à pas vu la neige, ici c’est plutôt soleil, mini-short et plage! En découvrant la plage appelée “tropical beach” le 2ème jour j’ai bien cru que j’avais atterrie à la Réunion (cf photo ci-dessous !) 
 
 

Bon maintenant place à mon lieu de travail : Fahlmans Konditori (en suèdois “konditori” signifie “boulangerie”). Il s’agit d’une très ancienne boulangerie pâtisserie que la famille Fahlman se transmet de père en fils depuis 3 générations. Au fil des ans celle-ci c’est agrandit maintenant en plus d’être une boulangerie pâtisserie elle fait également office de café, salon de thé et brasserie ou l’on peut petit-déjeuner et déjeuner de délicieux sandwich préparés chaque matin avec le pain frais.

Ci-dessous la terrasse extérieure, et l’intérieur

Et moi petite française fraîchement débarquée j’ai la joie de réaliser quelque un de leur gâteaux, je m’occupe de la pâtisserie qui se situe au 1er étage de la bâtisse où l’on décore et assemble les gâteaux et tarte, j’ai également eu le droit à la tenue de pâtissier version suédois ainsi qu’au pantalon à carreau EXTRA large que même ma grand-mère ne voudrait pas porter ça va qu’il y a le tablier pour cacher! (point positif :  je suis à l’aise dedans !)
   

Maintenant place aux réalisations et aux pâtisseries suédoises traditionnelles (et un peu danoises car le Danemark ne se situé qu’à 4km d’Helsingborg, 20 min de ferry)


Gâteaux tutti-frutti et aux fraises

 
Budapest : Dacquoise aux noisette roulée, garnie de crème chantilly avec des framboises ou de mandarines.

et oui 1ère chose typique : les suédois raffolent des gâteaux à base de crème chantilly, il y en presque partout en quantité astronomique (enfin moi je dit ça car je ne raffole pas de la chantilly)

Sarah Bernhardt : Macaron amande, recouvert de ganache au chocolat enrobé dans du chocolat.

Princesstårta : génoise fourrée avec une couche de confiture de pomme et d’une montagne de crème chantilly, le tout recouvert de pâte d’amande.
gâteau dont raffole les suédois, il fait très souvent office de gâteau de mariage ou d’anniversaire

Bon voilà pour un premier tout des quelques gâteaux produit dans la pâtisserie parmi la trentaine qui existe. La suite dans un prochain épisode!

Maintenant place à la recette du jour : Des muffins aux myrtilles! En effet les baies scandinaves sont très réputées, elles sont délicieuses ont en trouvent dans tout les supermarchés pour une somme ridicule : 1,50 euros la barquette ! à ce prix j’aurai bien tord de m’en privée.

J’ai décider de faire ces muffin façon cheesecake car en suède en trouve le fameux Philadelphia cream cheese, d’ailleurs il en existe beaucoup de variété, nature, light, au paprika, au poivre … Perso j’ai choisi la version ligth pour réalisé le glaçage de mes muffins qui se transforment un peu en cupcake par la même occasion

Bien entendu vous pouvez réaliser seulement les muffins et zapper le glaçage si vous n’avez pas de cream cheese, sinon pour remplacez celui-ci par de la ricotta fera l’affaire.

Ingrédients :  pour 10-12 muffins

  • 100 g de beurre doux, à température ambiante
  • 185g de sucre
  • 2 gros œufs
  • 300 g  de farine
  • 60 g de noisettes hachées
  • 4 cuill. à café de levure chimique
  • ½ cuill. à café de sel
  • 250 ml de lait
  • 1 ½ c. à café de cannelle en poudre
  • 185 g de myrtilles fraîches ou congelés

Glaçage :

  • Philadelphia cream cheese (environ 150g)
  • 1 cuill à soupe de sucre glace
  • le jus d’1/2 petit citron
  • et quelques myrtilles supplémentaires

Preparation :

  1. Fouettez à l'aide d'un batteur électrique le beurre et le sucre jusqu'à obtenir une consistance légère et mousseuse. Ajouter les œufs, un par un, en battant bien après chaque addition jusqu'à l’obtention d’une consistance homogène. 
  2. Dans un autre bol, mélanger ensemble la farine, la cannelle, la levure et le sel. Ajoutez-les au mélange beurre-sucre en 2 fois, en alternant avec le lait. Mélanger rapidement à l’aide d’une spatule mais sans trop insister, juste pour lier les éléments. La pâte sera légèrement grumeleuse.
  3. Roulez les myrtilles dans un peu de farine puis incorporer-les délicatement ainsi que les noisettes concassées,  sans trop mélanger juste afin qu’il soit uniformément répartis. Prenez soin de ne pas briser les fruits et de ne pas trop mélanger.
     

  4. Placez des caissettes en papier dans vos moule à muffin. Versez le mélange dans chaque moule.
  5. Faites cuire 20-25 minutes à 190°C jusqu'à ce que le dessus soit doré. Un cure-dent inséré au centre doit ressortir propre.
  6. Laisser refroidir pendant 5 minutes. Démouler les muffins.
     
  7. Pour le glaçage mélangez le cream cheese avec le sucre glace et le jus de citron. Placez ce mélange dans une poche à douille cannelée et réalisez de petites rosaces sur le dessus des muffins. Parsemez de quelques myrtilles et d’un peu de noisettes concassées.

Bon il me reste encore 2 mois de stage, donc je compte bien testé d’autres recettes, au programme : Vanilla heart, kanelbullar, princesstarta et d’autres recettes peut-être un peu plus française afin de faire découvrir un peu notre beau pays à mon colocataire