Google propose aux webmasters des statistiques, diagnostics et informations sur l'exploration et l'indexation de leur
site par Google.
Ces outils permettent également de signaler à Google la présence d'un ou plusieurs plans sitemap.
Pour profiter des outils webmaster de Google, il faut:
- posséder un compte Google (gratuit et facile à créer sur http://www.google.com/accounts);
-
prouver que l'on est le webmaster du site ("authentifier" ou "valider" son site):
- soit en ajoutant une balise <meta> spécifique dans votre page d'accueil,
- soit en envoyant sur le serveur un fichier dont seul Google connaît le nom.
Une fois reconnu comme "webmaster authentique" d'un site, Google vous donnera accès à des informations utiles pour son indexation et positionnement.
Le nombre de liens vers un site
La commande link:www.monsite.be fournit des indications quant au nombre de liens pointant vers la page d'accueil d'un site. Dans la section "Liens" des outils Google pour webmasters, on trouve:
- les liens "entrants" vers les différentes pages d'un site;
- les liens entre des pages internes d'un site (ce qui indique que Google tient compte des liens internes dans son algorithme).
Les requêtes les plus fréquentes
Dans sa section "Statistiques", Google liste, pour une période et un territoire donnés, les 20 requêtes les plus fréquentes pour lesquelles un site est apparu dans les résultats de recherche et à quelle position.
Il affiche surtout les requêtes ayant généré le plus de clics sur votre site.
Par ailleurs, Google permet de comparer les mots-clés utilisés pour les différents types de recherche: Google, Google
images, Google actualités.
Source de ces informations awt.be/web/ebu/index.aspx?page=ebu,fr,foc,100,107