On peut tout penser du mécénat, des entreprises qui décernent des prix à tout-va. Marketing. Image. Communication. Nul ne fait plus rien de façon désintéressée, pourquoi s'en offusquer ? Mieux vaut s'attarder sur le profil heureux des élus invités à sortir de la mêlée des anonymes. Depuis vingt-sept ans, Veuve Clicquot distingue une femme d'affaires hors du commun. Une aubaine pour ces « patronnes » qui œuvrent souvent, comme les mères de famille, dans une sorte d'indifférence bienveillante. Ce jour-là, au Pershing Hall, une demoiselle blonde reçoit son trophée des mains de Cécile Bonnefond, présidente de la célèbre maison de champagne. Caroline Mitanne a créé GuideCaro en 2004 : c'est le premier portail de services destiné aux sourds. Fille de parents atteints de ce handicap, elle ne cède pas au jargon politiquement correct de l'époque. Se cogner à la réalité n'effraie pas cette trentenaire qui évoque sans ambages ses difficultés pour imposer ses idées : «Dans le monde du travail, on me disait que je faisais de la peine. Dans le monde associatif, on se méfiait. Il est important qu'on en finisse avec la compassion et qu'on parle enfin d'autonomie, d'indépendance, d'aide, d'égalité des droits... Avec ce prix, le monde des sourds entre dans le monde des affaires... Merci.» Applaudissements ininterrompus. Delphine Arnault- Vallarino Gancia et Valérie Vrinat ne cachent pas leur émotion. Marie Dewavrin et Anne Fontaine, les deux autres candidates, se précipitent pour embrasser la lauréate. Volontaire, talentueuse, modeste, ravissante... Les commentaires, lors du cocktail, frôlent l'hagiographie. Ces dames, qui ne manquent sûrement pas de défauts, ont pour qualité de reconnaître une femme de bien sans une once de jalousie. Il fallait le dire.
Présidente fondatrice de la société GuideCaro, Caroline Mitanne (34 ans) a tôt eu à aider ses parents à gérer la vie quotidienne. Née de deux parents sourds, elle apprend tôt le LSF pour communiquer avec ses parents et surtout devenir leur lien vers l’extérieur. Caroline n’a pour sa part aucun handicap auditif. De cette expérience éprouvante mais enrichissante elle garde des souvenirs : “enfants je me souviens que ma mère donnait 10 francs au voisin pour qu’il téléphone à sa place ; à 11 ans j’ai commencé à téléphoner au médecin, à la banque pour régler des problèmes d’adultes …”
En 2004 elle décide de fonder son entreprise sur la base d’une idée simple, à priori. Elle crée un outil utilisant internet et la webcam pour permettre aux personnes sourdes de communiquer à distance et mieux s’insérer socialement. GuideCaro est une solution, qui propose de ’signer’ ou s’exprimer grâce aux outils de visualisation web. afv
Il aura fallu un an pour réaliser la plateforme et commencer les tests, de la conception à la mise en place du site internet avec un système d’abonnement et de paiement en ligne, puis les études d’accessibilité, et le premier abonné à GuideCaro, en novembre 2005. En juin 2006, son travail est récompensé par le 1er Prix du concours Autonomic Innov’ Paris, suivi du Trophée Apajh. Puis tout s’enchaîne en 2007 : l’ouverture du Centrede Relais avec un accès direct en webcam avec un vidéo opérateur interprète, la mise en ligne de la boutique GuideCaro et le lancement de la première Hotline adaptée baptisée Sourdline. Danone est le premier groupe à faire appel à GuideCaro en lui confiant la gestion de la relation avec une partie de sa clientèle et en décembre 2008, le lancement du premier opérateur mondial de téléphonie dédié aux personnes sourdes en partenariat avec Coriolis Télécom. GuideCaro propose également, en partenariat avec Hanploi, des prestations de conseils et de services ayant pour but d’intégrer la surdité dans l’entreprise et pour une communication optimale en direction des sourds. Le chiffre d’affaires de l’entreprise a été multiplié par 5 ces deux dernières années et 5000 clients sourds sont abonnés à GuideCaro, chiffre en croissance de 25 % par mois.
Deux autres femmes avaient été sélectionnées pour leurs parcours exceptionnel, Marie Dewavrin, propriétaire du Nain Bleu, et Anne Fontaine, fondatrice de la marque éponyme.