Voir un film de Tarantino, c'est toujours un moment de pur plaisir. Et la Quantin ne nous déçoit pas du tout ! Même si on espère le voir plus se renouveler dans le prochain...
Son film, qui se joue de tout, y compris de l'histoire, est un hymne au cinéma, avec un grand C.
Des acteurs aux petits oignons : Brad Pitt, magnifique de dérision, Christoph Waltz, génial colonel allemand qu'on aime détester, Mélanie Laurent, superbement subliémée dans un hommage à Danielle Darieux et Eli Roth, juste époustouflant.
De ce casting de folie, Tarantino tire le meilleur au travers d'un scénario puzzle plutôt agréable (dans l'improbable surtout). On ne peut que rester bluffé (même si le procédé a déjà été exploité par le réalisateur) par le montage chapitré, le choix des plans... Et surtout par la bande son qui est un pur bijou !
Je remercie particulièrement Tarantino d'avoir sublimé à ce point une de nos plus grande actrice, Mélanie Laurent. Il démontre que quand on cherche...
Courrez le voir, car un film du maître, cela se savoure sur grand écran. Et VO obligatoire pour les transitions de langues (plus de la moitié du film est en français).