Tartelettes à l’aubergine, tomate séchée, parmesan et ricotta
Par Couleurdevie
C’est encore dans la revue “Cuisine” que j’ai trouvé cette recette qui a remporté un franc succès hier soir à notre table. Ces tartelettes sont absolument délicieuses, n’hésitez pas à essayer cette recette. Un des ingrédients qui rentre dans sa composition est la tomate séchée et conservée à l’huile. Ce produit est en général assez onéreux et comme les tomates sont nombreuses cette année dans les potagers, je vais prochainement faire quelques pots de tomates séchées maison, alors, pour ceux et celles que cela intéresse, rendez-vous dans quelques jours pour la recette. Mais revenons à nos bonnes petites tartelettes….
Pour 8 tartelettes
- 2 aubergines (moyennes)
- 2 tomates séchées et à l’huile
- 1 oignon
- 5 cl de crème liquide
- 125 g de ricotta
- 70 g de parmesan râpé
- 1 oeuf
- un rouleau de pâte feuilletée
- piment d’Espelette (je n’en avais pas, alors j’ai utilisé du tabasco)
- un peu de jambon de pays pour décorer
- huile d’olive, sel, poivre
Préchauffez le four th. 210°.
Découper les aubergines en deux dans le sens de la longueur. Les mettre dans un plat allant au four. Entailler la chair au couteau puis verser un filet d’huile d’olive. Les placer sous le grill 20 minutes environ. Ensuite récupérer la pulpe et la couper en tout petits morceaux. Réserver.
Découper à l’emporte-pièce la pâte feuilletée et foncer les moules à tartelettes, piquer le fond avec une fourchette et garnir de haricots secs par exemple pour empêcher la pâte de se boursouffler. Enfourner 15 minutes environ à 200°.
Pendant ce temps, préparer la garniture : éplucher et ciseler finement l’oignon, concasser les tomates en petits dés.
Dans un saladier, mélanger les tomates, l’oignon, les aubergines, la ricotta, le parmesan, mélanger et incorporer la crème, l’œuf battu, le piment (tabasco pour moi), sel et poivre, verser aussi un filet d’huile d’olive et bien mélanger le tout.
Baisser le four à 180°.
Garnir les tartelettes avec la préparation et enfourner 30 minutes environ.
Sortir les tartelettes dès qu’elles sont dorées et parsemer de lamelles de jambon cru, verser éventuellement un filet d’huile d’olive.
Vous pouvez déguster ces tartelettes avec un mesclun d’herbes fraîches.
Posted in légumes, tartes salées