Magazine High tech

Civ Revolution : Interview Jason Bergman – Le téléphone américain

Publié le 29 août 2009 par Cyberstratege

Civilization Revolution

Dans le courant de la semaine, 2K Games a sorti -en catimini- une version de Civilization Revolution, porté auparavant sur des plate-formes telles que Xbox 360, PlayStation 3 et Nintendo DS. Cette fois, le jeu de Firaxis Games s’affichera sur les écrans de l’iPhone d’Apple ! Gamasutra s’est entretenu avec Jason Bergman, producteur actuellement salarié chez Bethesda Softworks, au sujet du développement du jeu et de son futur proche (l’article original se trouve par ici). Au cours de cette conversation, Mr. Bergman confirme l’implication de Sid Meier dans le projet, en tant que designer principal et détaille les ambitions du studio pour ce nouveau titre.

Basé sur un code strictement identique à celui de toutes les autres versions, « Civ. Rev. » pour les fans, devait initialement être commercialisé dans sa déclinaison iPhone, pour la modique somme de 4,99 dollars. Finalement, 2K Games le vendra 9,99 dollars, alors que seule l’interface le distingue de ses cousins sur consoles. Développement conjoint entre Firaxis, pour l’interface et le département chinois de 2K Games pour le moteur de jeu, cette version diffèrera peu de celle dédiée à la DS de  Nintendo. Selon ses développeurs, le logiciel tel qu’il est conçu, devrait pouvoir évoluer quasiment à la demande. Le code et sa sur-couche interactive permettant de répondre aux désirs de ses créateurs, sans nécessiter de biens grands efforts de programmation. Mr. Bergman précise : « L’I.A. est celle codée par Sid. Son but, lors de la création de Civilization Revolution, était de pouvoir jouer une partie complète le temps d’un vol New York – Los Angeles. Telle était sa contrainte temporelle et l’objectif est pleinement atteint. Évidemment, au niveau de difficulté « Divinité» cela prendra quand même plus longtemps mais globalement, il s’agit de la durée moyenne d’une partie. Je l’ai moi-même expérimenté, sur Nintendo DS et sur iPhone ; c’est parfaitement faisable. ».

Civilization Revolution iPhone

On peut donc s’attendre à des D.L.C. en veux-tu en voilà. Dans un premier temps, les éléments inclus devraient concerner les « Achievements » (des missions à accomplir) déjà présents sur Xbox 360 et probablement un support pour Twitter. Les joueurs terminant une partie victorieuse auront automatiquement un Twitter s’affichant sur la page ad hoc. Du genre : « En 2000 Chris a remporté une victoire, en tant que César. ». Après des discussions initiales pour définir le contenu des D.L.C. à venir, l’idée d’y inclure quelques leaders fut abandonnée. De même, exclue l’adjonction de nouvelles civilisations car demandant un rééquilibrage complet du gameplay. Les joueurs auront donc dès le lancement, un contenu scrupuleusement identique à celui de la version Nintendo DS ou Xbox, minoré du mode multi-joueurs. Les premiers D.L.C. concerneront l’ajout de scenarii, de merveilles du monde, des « Achievements » genre Xbox et un mode « Hot seat » dont nous parlerons plus loin, ainsi que le gadget pour Twitter.

Parmi les choses intéressantes révélées dans cette interview, le fait que Sid Meier a pensé, dès la conception, le moteur de Civilization comme parfaitement multi plate-formes. Ainsi, chaque portage du jeu ne nécessite que la création d’une couche d’interface, spécifique à la machine concernée. Toutes les versions s’avèrent strictement identiques dès que l’on aborde le niveau sous-jacent, offrant une flexibilité énorme et une cohérence parfaite entre elles. Le contenu du jeu demeure scrupuleusement similaire entre cette version pour l’iPhone et toutes les autres déjà en service sur consoles. Mêmes civilisations, au nombre de seize, même cheminement vers la victoire, niveaux de difficulté et scenarii comparables. L’unique différence se situe dans l’absence de mode multi-joueurs. Cette concession -parfaitement compréhensible- devrait être compensée par un mode « chaise tournante » (Hot seat) plutôt sympathique et mieux adapté au support.

Civilization Revolution iPhone

Avec cependant une certaine marge de manœuvre : « Nous sommes totalement ouverts à toute suggestion. Nous attendons de voir comment les gens vont réagir à la sortie du produit, ce qu’ils en penseront. S’ils réclament vraiment un mode multi-joueurs, il est possible que nous accédions à leur demande. Rien n’est immuable, de notre point de vue. ». L’aspect malléable du moteur, permettant une grande réactivité de la part des développeurs, toutes les évolutions semblent envisageables : « C’est fascinant. Il nous est possible d’apporter des modifications presque instantanément. Si les joueurs veulent quelque chose et que cela ne s’avère pas trop énorme à ajouter (nouvelle Civ. par exemple – NDLR), nous le feront. Pourquoi pas ! Tout évoluera perpétuellement. Par l’entremise d’Apple nous pouvons gérer les mises à jour facilement, aussi rapidement qu’elles se présenteront. Par le biais de « l’iTunes store » nous surveillerons les réactions de la presse et les critiques, restant à l’écoute des désirs du public. »

Pour conclure, une excellente nouvelle pour les futurs acquéreurs. Le genre de détail qui pourrait bien se révéler comme un réel déclencheur d’intérêt, pour cette version iPhone. Il n’y aura pas de démo ! Cela va à l’encontre de la politique menée par Apple qui, en quelque sorte, demeure ici donneur d’ordres pour le projet. La bonne nouvelle tient au fait qu’en lieu et place d’une démo traditionnelle, le jeu sera proposé en version « Lite » ! Une offre absolument complète du gameplay, en constante évolution, au travers d’un scénario unique mais renouvelable au gré de mises à jour fréquentes. Généré aléatoirement et surtout, jouable sans aucune restriction de temps ou abonnement quelconque !

La question, évidente, qui se pose au studio, est de savoir si cela ne risque pas de créer un désintérêt pour la version commercialisée ? Comme le souligne Jason Bergman : « Étant donné qu’il s’agit de notre premier jeu pour iPhone, nous n’avons pas vraiment de certitudes à ce sujet. La seule chose que nous sachions c’est que, d’après l’expérience d’Apple, les jeux disposant d’une version Lite se vendent beaucoup, beaucoup mieux. La seule exception à cette règle concerne les Sims 3 d’Electronic Arts. A ma connaissance, ce titre ne propose pas de version Lite mais se vend comme des petits pains ! Nous sommes réellement curieux de voir comment tout cela va évoluer. ».

Nous aussi !

[View with PicLens]
Civilization Revolution iPhone
Civilization Revolution iPhone
Civilization Revolution iPhone
Civilization Revolution iPhone
Civilization Revolution iPhone
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cyberstratege 158 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte