Les jeunes sont une cible facile face aux nombreux dangers d'internet :
Sur la toile, on trouve vraiment tout, donc quelques précautions s'imposent.
Aussi, les parents ne doivent pas installer le PC dans la chambre de leur enfant pour pouvoir surveiller ce qu'il fait sur l'ordinateur.
En effet, les enfants qui sont très influençables et sensibles et d'un simple clic, ils peuvent se retrouver confrontés à des images choquantes (violence, pornographie …)
Un autre danger, est l'invasion de la vie privée en remplissant des formulaires ou en tchattant avec des inconnus qui se font passés parfois pour des enfants.
Ne pas divulguer ses coordonnées personnelles (nom, adresse, numéro de téléphone, photos personnelles …), ne pas dévoiler sa vie privée, utiliser un pseudo, ne pas accepter de contact avec des inconnus et ne pas accepter de rendez-vous avec une personne inconnue ou alors obligatoirement en présence dans un lieu public et en présence des parents ou d'un adulte .Demander toujours l'autorisation aux parents avant de transmettre des informations privées à des tiers.
C'est donc très important d'expliquer aux enfants tous ces dangers.
Le site d'E-Enfance donne des conseils aux parents en fonction de l'âge des enfants (moins de 8 ans, entre 8 et 12 ans et plus de 12 ans).
En complément de ses précautions, il est conseillé de mettre un logiciel de contrôle parental sur votre ordinateur.