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Les déplacements dans le PADD du Grand Nouméa: petit best-of

Publié le 28 août 2009 par Servefa

Le PADD (Plan d'Aménagement et de Développement Durable) de l'agglomération est un document pouvant être long et difficile à lire. La partie concernant les déplacements, que j'invite chacun à lire, ne fait cependant qu'une vingtaine de pages. Toutefois, je me suis amusé à faire une petite selection de ce chapitre afin d'en souligner l'importance, particulièrement au regard des projets en cours ou des annonces récentes ou à venir, même s'il me semble important de préciser que l'article qui suit ne présente qu'un échantillon des analyses et propositions du PADD, et qu'il ne saurait remplacer la lecture complète du texte tant les interdépendances entre les différents secteurs abordés sont essentiels à une bonne compréhension de la situation-problème.

En premier lieu, pour bien comprendre l'importance des décisions prises dans les prochaines années, et bien saisir la nécessité de sortir d'une ville ne valorisant que l'usage de l'automobile, les auteurs se sont projetés, succinctement, à l'horizon 2020. Ce petit exercice conduit à souligner les difficultés qui s'annoncent pour le Grand Nouméa et les contraintes fortes qui existent pour y répondre.

Contraintes d'autant plus importantes que les insuffisances du réseau routier, largement décriées par les usagers, ne sont pas celles identifiées naturellement. Elles sont, pour les auteurs du PADD, plus de l'ordre d'un maillage insuffisant et de carrefours difficiles à réguler. D'ailleurs, contrairement à la réponse du député G. Yanno à l'émission Faut qu'on se parle il est bien précisé qu'un action sur les carrefours "fautifs" ne saurait-être une action judicieuse à mener du fait de l'étroitesse du centre-ville, déjà à la limite de la saturation en capacité de circulation et de stationnements.

Aussi, le PADD invite-t-il à se déplacer autrement, tout en se méfiant des solutions unilatérales (invitant ainsi à une approche globale, cohérente, transversale, intégrée):

Se déplacer autrement en multipliant les modes de déplacements (marche, cycle, transport collectif, voiture) dans un réseau viaire qui invite à tous ces modes, de par sa nature (la marche et le vélo sur une voie express ou sur un échangeur, c’est toujours rock’n roll), et de par sa structure , d’où l’importance du maillage des voies, dans une agglomération construite comme une juxtaposition de lotissements (ce qu’il faut éviter dans le futur dans les prochains grands développements, comme à Païta):

Mais aussi avoir une offre véritablement concurrentielle en transport collectif:

Et une politique de stationnement cohérente:

Enfin, le PADD propose la densification autour de la voie express, où des réserves foncières sont tout à fait intéressantes. Cela suppose la transformation de cette voie express en boulevard urbain et s'oppose un peu plus à un autopont, bien peu urbain, à Mageco.

Quel est votre regard sur ces propositions ? Pensez-vous que les discours publics sur la question des déplacements s'en inspirent ?

François SERVE


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