Sans doute l'un des meilleurs films de Costa-Gavras dans sa période américaine. Si le scénario de Joe Eszterhas laisse apparaitre parfois les grosses ficelles, il est tout de même puissant et captivant. L'interprétation très solide de Jessica Lange (nomination aux Golden globes et à l'Oscar de la meilleur actrice 1989) et très ambigue de Armin Mueller-Stahl nous séduit définitivement. Un bon suspens, un très bon film.
Assassin(s) de Mathieu Kassovitz * * * *
Voilà un film trop injustement décrié et villipandé à sa présentation à Cannes et à sa sortie en salle. Les deux acteurs offrent une très grande prestation et Michel Serrault à rarement été aussi grand dans un rôle sombre, un des plus graves qu'il n'ai jamais eu. La mise en scène implacable de Kassovitz force le respect et si le thème traité peut faire réagir, il faut reconnaitre que cinématographiquement parlant ce film est parfait. Pour moi le meilleur de son réalisateur à ce jour.
Un premier film mitigé passé un peu inaperçu à sa sortie. La mise en scène possède des qualités et installe une ambiance singulière. Les images sont magnifiques. Mais le scénario traine en longueur, si l'histoire est parfois intrigante, elle est souvent ennuyeuse aussi. Une belle prestation de Juliette Binoche et Sara Forestier mais on se demande ce que sont venus faire là John Turturro et Nick Nolte ! Bref pas désagréable à regarder mais pas inoubliable...
Magnifique reconstitution de la chute de Berlin et de la fin de Hitler. Une très grande prestation de Bruno Ganz. Un film qui fait froid dans le dos avec certaines scènes très dures (les enfants). Une mise en scène parfois rigide mais un scénario intéressant qui nous apprend plein de choses sur ces quelques jours qui ont conclu la deuxième guerre mondiale. A voir. Nomination à l'Oscar du meilleur film étranger en 2004.