Magazine Insolite

Ingénieuses corneilles !

Publié le 10 octobre 2007 par Chantal Doumont

corneillesOutils pour les corneilles !

 En fixant de minuscules caméras sur des corvidés sauvages, des chercheurs ont pu surprendre ces oiseaux en pleine fabrication de petits outils puis les observer en train de s’en servir pour récupérer des larves d’insectes.

 On savait déjà que les corvidés (une grande famille comprenant corbeaux, corneilles, pies, geais…) fabriquent des outils.

 De nombreuses études ont été réalisées en laboratoire. Ces oiseaux sont capables d’utiliser une brindille ou une tige de fer pour attraper un objet inaccessible qui les intéresse. Certains ont même eu l’idée de tordre un fil de fer pour en faire un crochet.

 Mais les observations dans la nature restent très rares. Au Japon, des corneilles ont été vues déposer des noix sur la route puis attendre que des voitures les écrasent afin de récupérer les graines!

 Parmi les champions du genre figurent les corneilles de Nouvelle-Calédonie, qui savent bricoler une étonnante palette d’outils! pour différents usage à l’aide d’herbes, de feuilles et de brindilles.

 Pour étudier ces pratiques de plus près, une équipe britannique du département de zoologie de l’université d’Oxford a transformé les oiseaux eux-mêmes en cinéastes en utilisant des caméras miniatures.

 L’utilisation d’outils a clairement été visualisée. Entre autres engins de cueillette, les corneilles de Nouvelle-Calédonie se confectionnent des pics pointus pour déloger des larves de cérambycidés (des insectes coléoptères aussi appelés capricornes ou longicornes) qui se cachent dans les interstices du bancoulier (ou noyer des Moluques).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chantal Doumont 719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine