Dans le secret des blouses blanches
What we do
Saison 15, Episode 18 sur 22
Diffusion vo : NBC – 5 mars 2008
Diffusions vf : RTL TVI – 12 août 2009, France 2 – 16 août 2009
Un documentaire est tourné aux urgences alors que Claudia est blessée par balles et Carter pas au top du tout.
Alors disons le tout de suite. Il était nul ce documentaire. Le truc qui fera ronfler les courageux téléspectateurs. Non parce que bon, sérieux, la vie de militaire de Gates ou Grady qui ne sait pas dire trachéotomie avec assurance hein … Heureusement, il y avait deux bons moments. Tout d’abord Chuny et ses objets insérés dans l’arrière train des patients. Et ensuite, la fin, avec le « ça pue ».
Mais cela permet surtout d’offrir l’heure de gloire à Jerry et Frank qui tournent leur docu au téléphone portable vu que les professionnels ne s’intéressent pas à eux. C’est l’occasion de faire le tour de tout le petit personnel comme le technicien de surface ou la préparatrice en pharmacie. Des éléments clés et indispensables au bon fonctionnement de l’hôpital mais avec une étiquette bien moins héroïque qu’un médecin. Sans la préparatrice en pharmacie, les soins ne seraient pas possibles et les supers docs ne sauveraient pas autant de patients.
Et cela donne l’occasion à Jerry et Frank de nous offrir un sauvetage avec réalisation nerveuse et musique d’habitude réservées aux arrivées de poly-traumas. C’était sympa mais bon, trop sur la touche comique alors que j’aurais aimé un vrai épisode du point de vue des infirmières et de leur profession. Le docu était une bonne occasion de prendre leur point de vue. Dommage, j’aurais vraiment aimé cette mise en avant de Chuny, Mallick et compagnie.
A coté de cela, il ne reste que peu de temps donc le couple Morris / Claudia se déroule en accéléré. Pas le temps de faire trainer les remous sur deux ou trois saisons. La voilà donc prête à s’installer chez Archie en refaisant tout chez lui. Quand est ce que les femmes comprendront que l’assise de l’homme est capitale ? Il faut des années pour niquer à la perfection un fauteuil ou un canapé (ici un futon). Et voilà que la femme débarque et veut tout jeter pour mettre des trucs tendance qui donnent mal au cul au bout d’un quart d’heure. Grrrrr.
Ensuite, on a droit au drame qui fait prendre conscience à l’homme qu’il doit s’investir parce que c’est la femme de sa vie. Et puis, il y a la grande phrase. Ici, Claudia refait la déco, se fait tirer dessus, survit et accepte d’avoir des enfants latinos roux avec Archie. En un épisode. Le truc qui a du prendre 5 saisons à Abby et Luka Parfois l’approche d’une fin de série peut avoir du bon.
Pendant ce temps là, Carter s’effondre pendant les soins de Claudia (j’ai bien aimé au passage Archie qui laisse les autres médecins décider des procédures sans s’en méler. Une totale confiance en eux). Il doit donc avoir son rein rapidement et il va patienter à North Western pour cela. Pourquoi donc ? hum … Dommage que cette intrigue fut prévisible. Il était évident que Carter allait se dégrader avant de trouver le rein. Et puis je ne les vois pas tuer Carter juste avant la fin donc bon, peu de tension pour cette intrigue qui sert surtout à lancer le prochain à Seattle, là où comme par hasard, se trouve Doug et Carol. Quoique, réflexion faite, tuer Carter au dernier épisode serait un moyen de boucler la boucle. Son arrivée coïncide au début de la série, sa mort à la fin, ça pourrait le faire.
Enfin, Brenner avoue son passé à Neela qui rompt avec lui plus ou moins dans une scène qui fait tout de même super forcée et un poil surjouée.
Bref, 7,5/10
Un épisode qui sert avant tout à lancer le suivant et à rendre hommage aux personnages d’arrière arrière plan. Plutôt sympa dans son ensemble.