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Tour d'Espagne 2009 : le parcours

Publié le 28 août 2009 par Jeanpaulbrouchon

Cette année le Tour d’Espagne prend son envol de Hollande, à Assen. Assen est une ville de 65 000 habitants au nord du pays, proche de Groningue et célèbre par son circuit moto. Le prologue aura d’ailleurs lieu en grande partie sur ce circuit.

Le parcours 2009 semble devoir faire la part belle à ceux qui savent rouler et grimper. Il y a 63 kilomètres contre la montre répartis en deux étapes et quatre arrivées en altitude. Comme d’habitude, l’épreuve se termine à Madrid en empruntant le circuit utilisé pour le Championnat du Monde 2003 avec arrivée devant le stade Bernabeu du Real de Madrid. Après le prologue, le Tour restera deux jours en Hollande pour deux étapes plates puis prendra la direction de Liège en empruntant la fin de parcours de Liège-Bastogne-Liège (Côte de Saint-Nicolas en particulier).
Ce sera ensuite un déplacement aérien pour rejoindre Tarragone sur les rives de la Méditerranée. La course piquera alors vers le sud du pays avec le premier contre la montre long de 30 kilomètresla veille de la première arrivée en altitude (Alto de Aitena, 1525 m de haut) juste avant une arrivée à Xorrett de Cati au terme d’une étape de moyenne montagne. La course prendra ensuite la direction de l’Andalousie avec une arrivée au sommet de l’Alto de Velefique ( 1810 m d’altitude) aux portes d’Almeria. Suivront ensuite deux arrivées en altitude à Sierra Nevada (2380 m) et Sierra de la Pandera (1840 m), aux portes de Grenade. La course remontera ensuite vers le nord, avec halte à Cordoue et à Avila, au terme d’une étape de moyenne montagne qui fut quelque fois déterminante dans l’histoire de l’épreuve la veille du franchissement du  Puerto de Navacerrada (1870 m d’altitude). Le lendemain de ces difficiles journées de montagne ce sera l’ultime étape contre la montre à Tolède sur un parcours relativement plat de 28 kilomètres, avant l’arrivée, à Madrid.

Les classements :

- Classement général au temps, avec pour la première fois attribution d’un maillot de couleur rouge pour se différencier du maillot jaune du Tour de France.

- Classement par points avec attribution d’un maillot bleu.

- Classement de la montagne avec attribution d’un maillot dont la couleur n’est pas encore définie.

- Classement du combiné avec attribution d’un maillot blanc.

- Classement par équipes avec attribution d’un dossard distinctif.

J.P.B.


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