Les symptômes
Votre enfant :
- a de la fièvre;
- est irritable;
- a moins d'appétit que d'habitude et vomit peut-être;
- éprouve de la douleur au moment d'uriner;
- urine plus souvent que d'habitude et, généralement, en de plus petites quantités à la fois;
- mouille son lit la nuit, même s'il était propre auparavant;
- a peut-être mal au ventre ou au bas du dos à l'occasion, ou a du sang ou du pus dans l'urine.
Consultez le médecin si vous croyez que votre enfant souffre d'une infection urinaire.
Demandez une aide médicale d'urgence (9-1-1) si votre enfant :
- fait une forte fièvre;
- a des frissons et a mal au dos.
Qu'est-ce qu'une infection urinaire?
Les infections des voies urinaires sont généralement causées par des bactéries (le plus souvent, Escherichia coli). Selon la zone anatomique touchée, il peut y avoir deux types d'infections urinaires : les plus fréquentes sont celles qui affectent la vessie (cystite) ou l'urètre (urétrite), et sont considérées comme « basses ». On les soigne facilement à l'aide d'antibiotiques, mais il est important de les traiter rapidement afin de prévenir une infection des reins (néphrite) qui pourrait causer des dommages permanents à ces organes.
Les infections des voies urinaires les plus sérieuses sont les infections dites « hautes », qui touchent les reins, en particulier dans le cas des enfants de moins de 6 ans. Ils doivent recevoir, habituellement, un traitement antibiotique par voie intraveineuse pour éviter toutes complications rénales.
Certaines malformations des voies urinaires ou de la colonne vertébrale (comme le spina-bifida, une malformation congénitale) peuvent entraîner des infections urinaires à répétition. Il est alors nécessaire de consulter le médecin. Il posera un diagnostic et prendra les mesures adéquates pour prévenir les complications.
Âge : l'infection urinaire peut frapper à tout âge, mais elle est plus fréquente avant 6 ans et elle touche davantage les fillettes. Durée de la maladie : environ 1 semaine lorsqu'elle est adéquatement traitée. Les symptômes disparaissent habituellement après 2 ou 3 jours de traitement antibiotique. Contagion : l'infection urinaire n'est pas contagieuse.
Comment traiter?
La prescription du médecin
On traite l'infection urinaire par des antibiotiques prescrits par le médecin. Le choix du médicament, la posologie, le mode d'administration et la durée du traitement varient en fonction du type d'infection, de l'âge de l'enfant et de son histoire médicale. Le médecin demandera probablement à revoir votre enfant à la fin du traitement afin de s'assurer que l'infection est vraiment guérie.
Soins et conseils pratiques
- Administrez le traitement antibiotique prescrit par le médecin durant toute la période indiquée sur l’ordonnance, même si l’enfant se porte mieux. Cela aidera à prévenir une rechute et l’apparition d’infections à répétition. Sachez qu’interrompre un traitement antibiotique peut favoriser l’antibiorésistance.
- Prenez la température de votre enfant matin et soir, et contactez le médecin si la fièvre dépasse 38,3 °C (101 °F), ou encore 38 °C (100,4 °F) dans le cas d’un nourrisson de moins de 6 mois après plus de 2 jours de traitement antibiotique.
Comment prévenir?
- Changez fréquemment la couche de votre enfant.
- Au moment de l’apprentissage de la propreté, apprenez à votre fillette à s’essuyer de l’avant vers l’arrière afin d’éviter que les bactéries de son rectum entrent en contact avec ses voies urinaires.
- Au moment de laver votre enfant, évitez les bains moussants et les savons parfumés, qui peuvent irriter l’urètre.
- Apprenez à votre enfant à ne pas se retenir lorsqu’il a envie d’uriner : vider régulièrement sa vessie permet d’éviter la prolifération des bactéries dans la vessie.
- Favorisez les sous-vêtements de coton plutôt que ceux qui sont faits de fibres synthétiques (nylon, polyester, etc.).
- Prévenez la constipation chronique de votre enfant : elle risque de déclencher une infection urinaire.
Bonne journée
Marie claude
ref: passeport.sante.net