![Les expos que je n'ai pas pu voir cet été Les expos que je n'ai pas pu voir cet été](http://media.paperblog.fr/i/225/2252135/expos-nai-pas-pu-voir-cet-ete-L-1.jpeg)
![Les expos que je n'ai pas pu voir cet été Les expos que je n'ai pas pu voir cet été](http://media.paperblog.fr/i/225/2252135/expos-nai-pas-pu-voir-cet-ete-L-2.jpeg)
Ensuite, en Normandie, un ensemble d'expositions sur la Normandie pittoresque. La notion esthétique de pittoresque a été inventée au cours du XVIIIe siècle, et a connu ses plus belles applications à l'époque romantique, notamment avec le monument lithographique du baron Taylor, la série de livres illustrés Voyages pittoresques et romantiques dans l'ancienne France.
Trois expositions, à Rouen, au Havre, à Caen, sont consacrées respectivement à la Normandie romantique (celle qui m'intéresse personnellement le plus), à la Normandie monumentale (consacrée au livre illustré d'héliogravures d'A. G. Lemâle, La Normandie pittoresque et monumentale, à la fin du XIXe) et à la Normandie contemporaine (sélection de photos du XXe siècle), explorant à travers le fil directeur du pittoresque la représentation, en gravures et en photographies, de la Normandie durant deux siècles.
Enfin, à Londres... Waterhouse à la Royal Academy, ainsi qu'une exposition de design contemporain sur le thème des contes de fées et de la fantasy au V&A, que j'aurais aimé voir histoire de m'amuser si j'étais allé à Londres. Mais voilà, on n'a pas toujours le temps et les finances dont on aurait envie.
![Les expos que je n'ai pas pu voir cet été Les expos que je n'ai pas pu voir cet été](http://media.paperblog.fr/i/225/2252135/expos-nai-pas-pu-voir-cet-ete-L-3.jpeg)