Des scientifiques américains ont mis au point des accumulateurs destinés aux ordinateurs et aux téléphones portables capables de fonctionner pendant 30 ans sans qu'il soit nécessaire de les recharger, a annoncé la revue scientifique Next Energy News.
Cette invention, qui ne manquera pas de révolutionner un secteur en plein essor, a été financée par le laboratoire de recherche scientifique de l'US Air force (Air Force Research Laboratory). Elle est basée sur la technologie betavoltaic, c'est à dire qu'il s'agit d'accumulateurs produisant de l'énergie grâce à des radioisotopes (atomes dont le noyau est instable) qui émettent des particules bêta.
Bien que ces nouvelles batteries semblent radioactives, ce n'est pas le cas : elles n'utilisent ni la fission, ni la fusion, ni un processus chimique pour produire de l'énergie. En fait, la batterie "bêtavoltaïque" génère de l'énergie lorsqu'un électron heurte une interface particulière entre deux couches de matériaux. Le processus exploite les émissions bêtas des électrons qui se produisent quand un neutron se désintègre en proton. En simplifiant, cela peut être comparé au fonctionnement des cellules solaires photovoltaïques utilisées actuellement pour fournir de l'électricité à partir du soleil.
Autre atout : les batteries ne dégageront pas de chaleur comme c'est le cas pour les accumulateurs actuels (ion-lithium) présents dans les ordinateurs portables, les appareils photos numériques et les téléphones portables notamment. Or, dans la course à la miniaturisation, le dégagement de chaleur des composants est un véritable défi qui oblige, dans le cas des ordinateurs, à doter ceux-ci de systèmes de ventilation toujours plus puissants... et bruyants.
Le boîtier d'une telle batterie peut être de dimension relativement petite et fine et conviendra donc aux petits équipements électroniques de plus en plus répandus et qui participent à la hausse de la consommation énergétique des ménages (via le rechargement des batteries). Sur ce point également, ces batteries pourraient changer la donne.
Enfin, les composants qui constituent ces nouvelles batteries ne sont pas radioactifs et ne présentent pas de risques de toxicité une fois qu'ils seront destinés au rebus... 30 ans plus tard, selon Next Energy News.
Conformément au projet, ces batteries de très longue durée pourraient être mises en vente d'ici deux ou trois ans "et votre nouvel ordinateur portable pourra dès lors fonctionner sans rechargement pendant environ 30 ans", affirme la revue scientifique. Bien sûr, personne ne pense garder un ordinateur aussi longtemps...