- C’est le plus grand marché de produits frais du monde, 232 ha. Le marché est particulièrement alimenté en légumes, marée, boucherie …
- ll était auparavant situé au centre de Paris, aux fameuses Halles. Cependant, cet ancien marché est devenu trop exigu.
Dès la fin du 19ème siècle, l’emplacement commença à poser des problèmes : la circulation entrante dans Paris et des camions créaient un joyeux désordre, sans parler de la pollution. Un autre problème, le marché était mal assemblé et les commerçants pouvaient y pratiquer les prix qu’ils voulaient et favoriser l’inflation.
- Depuis 1969, il a été transféré dans la banlieue sud, où il a officiellement ouvert ses portes les 3 et 4 mars. Sa situation correspond bien à l’arrivée des produits qui se fait à 70% par le sud.
- Tous les jours, plusieurs tonnes de produits invendables sont envoyées à la déchetterie, située à l'intérieur de Rungis. L'usine d'incinération permet de chauffer le marché de Rungis, ainsi que l'aéroport d'Orly.
- Un chiffre d'affaires de 7,1 milliards d’euros a été réalisé sur le Marché en 2005.
- Les différents marchés se succèdent dans le temps (de minuit à 17h) ; cette organisation spatiale et temporelle doit permettre de faciliter la circulation. Le pavillon de la marée est le premier à fonctionner.