Magazine Culture

AC/DC - Thunderstruck

Publié le 28 août 2009 par Olivier Walmacq

acdc___the_razors_edge_front

Genre : Clip vidéo musical

Année : 1990

Durée : 4,50min

99242

La critique de ClashDoherty :

Après une traversée du désert qui durera de 1981 à 1989, AC/DC sort, en 1990, The Razors Edge, un album à la pochette aussi ratée qu'il est musicalement réussi.
The Razors Edge n'est pas le meilleur album du groupe, mais après une poignée d'albums ratés (Fly On The Wall, Blow Up Your Video...), ça faisait vraiment du bien de retrouver un AC/DC en forme. C'est le seul album du groupe avec le batteur chauve Chris Slade (Phil Rudd reviendra dès l'album suivant). Un bon soudard.

ANGUS_YOUNG_JAIL_BREAK_96

L'album offre quelques chansons très réussies : Are You Ready, Got You By The Balls (tout dans la poésie, ce groupe), Moneytalks, Fire Your Guns, Shot Of Love...
Et ce terrible Thunderstruck en guise de morceau d'introduction aux 46 minutes de The Razors Edge. Un riff de la mort déboule, direct, et on entend les boys clamer Thun-der ! Thun-der ! avant que Brian Johnson, dont la voix a souffert de l'usage abusif de clope et d'alcool (soyons honnêtes : il chantait mieux en 1980 qu'en 1990), ne commence à chanter. You've been... thunderstruck !!

ac_dc_thunderstruck

Dans la liste des hits d'AC/DC, Thunderstruck, avec son solo d'enfer, son ambiance fun, son rythme électrique, son intro tueuse, s'impose parmi les meilleures.
Dieu que ça faisait du bien, après des albums aussi pourris, d'écouter, enfin, du bon AC/DC ! Retour du désert avec ce single (et un autre, plus popisant, Moneytalks) culte.
Et un album vraiment d'un niveau excellent, produit par Bruce Fairbairn (belle production, au pssage), dont seuls les derniers titres (If You Dare...) semblent moyens, pour ne pas dire pire.
En attendant, The Razors Edge a permis au groupe de se refaire une santé, et le double live de 1992 qui allait suivre (AC/DC Live) allait lui aussi remettre les pendules à zéro. AC/DC is here to stay !!

Note : 19/20 


thunder, thunder, thunder, thunder
I was caught
in the middle of a railroad track
I looked round
and I knew there was no turning back
my mind raced
and I thought what could I do
and I knew
there was no help, no help from you
sound of the drums
beating in my heart
the thunder of guns
tore me apart
you've been
Thunderstruck
rode down the highway
broke the limit, we hit the ton
went through to Texas, yeah Texas, and we had some fun
we met some girls
some dancers who gave a good time
broke all the rules
played all the fools
yeah yeah they, they, they blew our minds
and I was shaking at the knees
could I come again please
yeah them ladies were too kind
you've been
Thunderstruck
I was shaking at the knees
could I come again please
Thunderstruck, Thunderstruck, Thunderstruck, Thunderstruck
it's alright, we're doin' fine
it's alright, we're doin' fine, fine, fine
Thunderstruck, yeah, yeah, yeah
Thunderstruck, Thunderstruck
Thunderstruck, baby, baby
Thunderstruck, you've been Thunderstruck
Thunderstruck, Thunderstruck
You've been Thunderstruck

14_10_1991_3


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Perrucci13
posté le 19 mai à 00:58
Signaler un abus

Bon article mais... Je dois dire que si cet album n'est pas le meilleur du groupe, il s'agit quand même de l'un des deux meilleurs de l'époque Brian Johnson (qui représente quand même 33 ans) car si ceux issus entre Back In Black et The Razor's Edge ne sont pas transcendants (bien que pas mauvais tout de même), ceux (en studio) sortis après celui de 1990 ne sont pas aussi biens non plus (particulièrement Stiff Upper Lip qui doit être le pire album du groupe tellement on y sent les musiciens fatigués). Pour moi, Back In Black et The Razor's Edge demeurent les deux seuls albums de la période Brian Johnson a pouvoir rivaliser de qualité avec ceux de la période Bon Scott (dans laquelle Dirty Deeds... reste le moins bon). Quant à la voix de Brian Johnson, je ne suis pas d'accord avec ce qui est dit dans cet article car même si je trouve qu'en 80 il excellait, je trouve qu'en 90 il excellait tout autant voir plus. Je trouve justement que cet éraillement dû à l'excès de tabac et d'alcool donne justement un charme très musclé à la voix de Brianà cete époque précise.

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte