Le Futuroscope aura accueilli à fin août 50 000 visiteurs de plus que la saison dernière. Le Parc confirme sa vocation de destination familiale de court séjour.)
A fin août, le Futuroscope aura déjà accueilli 1 280 000 visiteurs, soit 50 000 visiteurs de plus que l’an passé. Avec plus de 530 000 visiteurs sur juillet-août, le Futuroscope enregistre une jolie croissance de sa fréquentation (+5%) et de son chiffre d’affaires (+10%), une performance qui vient appuyer la progression des deux dernières années.
Si ces résultats reflètent une tendance conjoncturelle vécue par l’ensemble des acteurs du tourisme et des parcs d’attractions (recherche de loisirs et de lieux d’évasion familiale en période de crise), le Futuroscope récolte les fruits d’une stratégie pluriannuelle de renouvellement de l’offre (2/3 de nouveautés depuis 2006), et de sa dynamique de développement impulsée par une offre inédite et innovante. Cette forte attractivité est par ailleurs soulignée par la dernière étude du Cabinet Efficience réalisée en juillet 2009, selon laquelle le Parc du Futuroscope possède parmi les parcs d’attraction le plus fort potentiel d’attirance pour une première visite (1/3 des Français n’ayant jamais visité le parc souhaiteraient y aller).
La croissance estivale est portée par un bond du panier moyen (+5%), lui-même impacté par une hausse importante du chiffre d’affaires de la restauration (+20%), bénéficiant notamment d’un effet « baisse de la TVA », les prix ayant diminué de 6% en moyenne dans les restaurants du Parc. « Les visiteurs cherchent à partager des moments authentiques en famille, à se ressourcer, à vivre une expérience en rupture avec le quotidien. Le Futuroscope offre une parenthèse de plaisir d’autant plus assumée qu’il propose un divertissement intelligent. En 2009, le loisir « utile » a fait la différence », explique Dominique Hummel, Président du Directoire du Futuroscope.
Enfin, la progression du nombre de nuitées de 12 % sur le site du Futuroscope, avec un taux d’occupation moyen proche de 80%, conforte le Parc comme destination familiale de court séjour, proposant une offre « resort », carte jouée pleinement par les hôteliers du site par des investissements ciblés (chambres ou hôtels thématisés), répondant à une nouvelle demande des familles. Le Futuroscope, qui aura enregistré cet été 15 journées à plus de 10 000 visiteurs, joue ainsi pleinement son rôle de locomotive pour l’ensemble du territoire départemental, où l’offre touristique s’est largement développée ces dernières années : La Vallée des Singes (180 000 visites par an, en progression de 18% cet été), la Planète des crocodiles (plus de 100 000 visites depuis son ouverture en juillet 2008),… La Vienne est ainsi devenue en l’espace d’une quinzaine d’années, un département touristique de premier plan, avec 4 millions de visiteurs par an.