Harkis, souvenez-vous des incidents devant la préfecture…
Orléans, juillet 1991 le malaise harkis était bel et bien présent et réel. 600 harkis et leurs familles avaient tenté d’occuper la préfecture de région. Et où plusieurs échauffourées, assez brèves se sont produites entre les policiers et les manifestants.
Le but des harkis était d’envahir la préfecture, et de l’occuper. Dans quel but ? Celui de soutenir les harkis de l’Aude qui s’étaient révoltés et, comme eux, de réclamer ce que la France devait à notre communauté depuis trente ans.
De manière générale, les revendications étaient les mêmes que celle des manifestants de Narbonne, et les jeunes, ceux de la deuxième génération, aussi nombreux que les parents qui s’étaient battus pour la France il y a une trentaine d’années.
Jeune et vieux avaient en tout cas la ferle intention de ne pas repartir bredouilles. Visiblement déterminés, ils avaient commencé par bloquer les entrées et sorties de la préfecture, interdisant tout mouvement, et notamment celui des employés qui venaient de terminer leur travail et souhaitaient bien évidemment rentrer chez eux.
Tout cela a permis à une délégation de harkis du Loiret d’être reçue à la préfecture de région par le préfet. Le moins qu’on puisse dire est que l’entrevue, qui n’en était d’ailleurs pas une puisqu’elle avait duré deux heures, avait été constructive…