Une étude française montre qu'a priori, le wifi ne présente pas de nocivité particulière pour notre corps.
Le professeur Jean-François Viel, professeur de la faculté de medecine de Besançon, a présenté les résultats préliminaires de son expérience. L'étude a été menée sur 440 personnes : 220 sur Besançon et 220 sur Lyon. Deux tiers d'adultes et un tiers d'étudiants étaient concernés et portaient un dosimètre de qualité (afin de ne pas contester les résultats) à la ceinture. L'exposition a été mesurée sur 24h ou 1 semaine selon les cas.
Résultats ? Il semble a première vue que les ondes wifi ne soit pas nocives pour l'organisme. Du moins, beaucoup moins que les téléphones portables et les fours à micro-ondes.
Cette étude devrait être menée à l'échelle nationale, afin de confirmer ces résultats pour le moins rassurant, étant donné la multiplication des points d'accès wifi en centre-ville et dans les foyers.
Néanmoins, reste à savoir quel norme de wifi à été testée ? Je pense que ça doit être la norme g, la plus repandue. Mais avec la norme n qui se déploie de plus en plus dans les équipements, cette étude risque d'arriver avec un train de retard. Il serait judicieux de commencer à réfléchir à des protocoles de tests pour les futures versions des communications sans fils (Wimax, Wifi n, etc.).
Source : AFP
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 14 octobre à 09:32
beaucoup moins que les four a micro ondes?
les experts sont des charlatans!
le niveau du wifi selon Gilles Dixsaut de l’afsset : http://www.limousin-wireless.net/?tag=WiFi
soit 0.32mW/cm2 a 5 cm.
Le niveau généré par un four a micro onde est de l’odre de 0.1mW/cm2 mesuré a 5cm comme on peut le lire dans cette étude. http://www.bag.admin.ch/themen/strahlung/00053/00673/03752/index.html?lang=fr
le niveau generé par un four a MO est donc inferieur a celui generé par une borne WIFI.
La distance d'utilisation est plus faible , la durée d'utilisation plus longue.
mais ABRACADABRA le wifi c'est rien par arpport aux fours.
Cela s'appelle tromperie aggravée articles L213-1 et L213-2 du code de la consommation, le professeur pellerin a été mis en examens pour les memes faits.