≈ tartines rillettes de sardine et poivrons ≈

Par Christlor

Et voilà, j'ai attrapé le virus de la tartine ! Pour participer au jeu de Missfa, je m'étais essayé à ce genre de préparation, et j'y suis devenue accro. Facile à préparer, assez rapide, que l'on peut faire à l'avance, c'est l'accompagnement idéal avec une salade de légumes pour le soir. On peut les préparer copieuses si on le souhaite et avec la bonne tranche de pain grillée et la garniture généreuse que l'on y pose, elles rassasient suffisamment sans que l'on s'aperçoive que l'on mange de tout (ici légume, poisson, produit laitier) tout en se régalant.

Les quantités indiquées permettent de préparer plus de rillettes de sardines que nécessaire pour 2 grandes tartines. Mais cela n'a pas été un problème chez nous, elles ont rapidement été englouties telles quelles. 

Et si ce genre de gourmandises salées en tartine vous plait, faites donc un petit tour en arrière pour (re)découvrir celles que j'avais préparées à base de tomates, cumin et bresaola. 

 

Vous souhaitez enregistrer cette recette (au format pdf) et l'imprimer ? Cliquez sur l'imprimante :   

-- téléchargement bientôt disponible --


Il vous faut pour 2 tartines

2 grandes tranches de pain épaisses

• 60 g de ricotta

1 boîte de sardines à l'huile d'olive

• 1/2 poivron rouge

• 1/2 poivron orange

• 1 càs de jus de citron

 2 brins de ciboulette 


Mettre les poivron lavés dans un plat à gratin et enfourner position grill pour 15 minutes environ.  Surveiller la cuisson : les poivrons doivent cloquer et noircir légèrement sans brûler. Les sortir du four, laisser refroidir quelques minutes puis les mettre dans une poche plastique, fermer et laisser refroidir complètement. Peler ensuite les poivrons, les épépiner et les couper en lanières.

Égoutter les sardines en réservant quelques cuillères à soupe de l'huile de la boite.

Les écraser dans un bol avec la ricotta et le citron

Faire griller les tranches de pain. Tant qu'elles sont chaudes, les badigeonner au pinceau avec un peu d'huile réservée. 

Les tartiner généreusement avec les rillettes de sardines précédemment préparées, poser dessus les lanières de poivron, et parsemer de ciboulette ciselée.

Réserver au frais jusqu'au moment de servir. 

 

◊◊◊◊◊◊◊◊ 

Un petit clic pour moi chez Elleadore (1 par jour) (il vous faudra être enregistré pour voter sur ce site).

Et un autre chez Leerdammer : muffins de courgettes au cumin  

Mercis mercis. 

◊◊◊◊◊◊◊◊  

Pour recevoir une récap des recettes de la semaine,

pensez à vous enregistrer, cliquez sur cette image ...