Il est désormais possible de faire une demande d’extrait de naissance, ou de papier officiel via le site web des mairies ! Une initiative qui montre que les mairies ont tout intérêt à développer leur utilisation du web, car c’est un double bénéfice qui attend les habitants : économie d’un courrier et gain de temps !
Principe : les mairies dématérialise les demandes de documents, mais parfois aussi les appels d’offre, les lettres d’information, etc… Autant de papier économisé ! Internet ne remplacera jamais complètement les demandes papiers, mais peut largement réduire la consommation de papier liés aux procédures administratives !
Avantage : les pages de contacts sont si bien construite qu’il n’y a plus de risque d’oublier d’information lors de la demande, et que l’on est sûr de recevoir son document. On a ainsi économisé un timbre, une enveloppe, une feuille et 10 bonnes minutes ! Ce concept se retrouve aussi dans l’archivage numérique des documents qui a le mérite de représenter une double sécurité en cas d’incendie ou de vol.
Chiffres :
- 1 timbre pour une lettre jusqu’à 20g = 0.56 €
- un foyer français reçoit en moyenne 23,6 courriers par semaine, dont 4 sont administratifs
Idée à retenir : pour économiser le papier et des impressions inutiles, on passe par internet lorsque c’est possible !