Les universités d’entreprise sont apparues au milieu du 20ème siècle de l’autre côté de l’Atlantique (la Mac Donald’s Hamburger University en 1961 par exemple). Leur développement en France date quant à lui des années 1980, importé par des entreprises américaines comme Apple.
Mais qu’est-ce qu’une université d’entreprise ?
Annick Renaud-Coulon, économiste et spécialiste du sujet, auteur d’Universités d’entreprise, vers une mondialisation de l'intelligence (éd. Village Mondial) définit l’université d’entreprise comme : « un espace d’éducation et d’économie appliquée au service de la performance globale ». Pour Annick Renaud-Coulon, elles ont un rôle stratégique décisif à jouer pour l’organisation.
Le public visé varie, quant à lui, en fonction de l’entreprise et surtout de l’ambition qu’elle donne à son université. Depuis la volonté de déceler les hauts potentiels, jusqu’à la formation des nouvelles recrues, en passant par les programmes de développement des collaborateurs et (parfois des clients et des fournisseurs), les universités revêtent des identités diverses.
D’une manière générale, disons qu’il s’agit de structures ayant pour objectif de faire du capital intellectuel un support de la performance. Adossant souvent leurs programmes à des business schools ou universités et allant jusqu’à délivrer des diplômes, il ne s’agit pas pour autant d’écoles pour cadres, dans la mesure où un de leurs rôles principaux est de soutenir une culture d’entreprise commune basée sur le principe de l’organisation apprenante (définie par Chris Argyris et Donald Schön en 1978).
Toujours est il qu’en France, il semble que leur ambition dépasse bien souvent les moyens qu’on leur donne notamment à cause d’une mésestimation de leur portée stratégique : rôle encore vague, ressources financières et humaines insuffisantes…
Pour en savoir plus rendez-vous sur le site du Club Européen des Universités d’Entreprise.