Helen Cameron, en charge des enquêtes préliminaires pour l'Office of Fair Trading avait répondu à la BGTW « Nous ne considérons pas qu'il soit approprié de faire des enquêtes supplémentaires sur cette affaire. Il s'agit d'une décision de priorité administrative. Cela ne reflète pas une image de fond sur le bien-fondé de votre plainte ».
Melissa Shales, la présidente de la BGTW, tenant compte de cette réponse a décidé de cesser de lutter contre cet accord. Elle a déclaré : « Je ne suis pas vraiment sûre que nous puissions aller plus loin » ajoutant « Nous espérons que le public continuera de voter avec son porte-monnaie et choisira parmi une large gamme de guides touristiques disponibles dans d'autres librairies offrant un réel choix, plutôt que de servir les intérêts du monopole d'un éditeur ».
Il semble cependant que l'accord porte ses fruits pour Penguin qui enregistre sur les quatre premières semaines de cette exclusivité une augmentation des ventes dans le secteur visé de 7,9 % soit environ 1,36 million d'euros. la croissance de la part de marché de Penguin dans ce secteur a augmenté de 0,6 % par rapport aux quatre semaines précédentes