Magazine Jeux vidéo

batman à la montagne

Publié le 27 août 2009 par Oktogonal
Une sortie de jeu en août est une chose qui éveille toujours la méfiance en moi. Pour moi, un type qui sort son jeu en août, c'est un type qui cherche vraiment à apparaître le plus éloigné possible des gros titres de l'été et de la rentrée, pour espérer avoir une chance de sortir du lot.. C'est pour ça que je ne me suis pas intéressé à Batman et Cursed Mountain au départ.
Mais j'ai lu trop de choses positives sur ces deux jeux pour ne pas me pencher sur leur cas. Greg Miller, que j'adore, gros fan de comics et de jeux bien sûr, a tout simplement qualifié Batman Arkham Asylum de meilleur jeu de super héros. Et Cursed Mountain avait eu de bonnes preview, contrairement à mes attentes. Ok, j'avoue, j'ai acheté ces deux jeux. Et surtout, j'y ai joué en parallèle. Et la comparaison a été violente.
Ces deux jeux montrent quelles évolutions a pu subir le game design ces dernières années. A quel point le jeu vidéo, inspiré des méthodes occidentales, a pu changer. D'un côté Batman, au top de la réalisation et de la finition, de l'autre Cursed Mountain, qui ressemble à un jeu de la dernière génération. Bon, déjà il faut que je précise deux choses. Premièrement, j'aime Cursed Mountain, c'est un très bon Survival Horror. Deuxièmement, j'enrage de cette Wii qui attire les productions de qualité moyenne alors que les blockbusters vont à côté. Argh!
batman à la montagne
Revenons à nos manettes. Je ne sais pas ce que je vais tirer de cet article, c'est très dur de décrire ça. Je vais donc commencer par le plus simple: les défauts. Cursed Mountain donc. C'est un bon, voire très bon Survival disais-je, qui est très original car il se passe au Népal, a un rythme lent qui vous laisse flipper sur ses thèmes mysthico-bouddhistes. Il a tout ce qu'il faut de bande son et de scénar pour en faire un bon jeu. Mais bon sang, quel conservatisme par endroits, à quel point il peut être dépassé par moments!
Certains choix de game design remontent à la précédente génération, sont des choses déjà visitées par le jeu japonais, sont des clichés qui ont mal vieilli en 2009! Des exemples? Allons-y! Raconter l'histoire à travers de textes abandonnés le long du jeu, c'est inspiré de Resident Evil, si ce n'est pas plus vieux. Mais qui laisserait des morceaux de son carnet ici et là, dans un ordre chronologique, bien en évidence? Un équipement et des compétences qui progressent comme par magie suite à des rencontres clé et font de vous un sur homme en moins de deux heures? Mais bon sang, ça ne trompe plus personne!
Je sais bien que ces choses sont encore utilisées dans pas mal de jeux aujourd'hui, mais tout ça dans une réalisation correcte mais sans plus, et une scénarisation bonne mais faillible donnent un drôle de cachet au jeu. Par exemple, la première rencontre avec un moine qui vous dit de vous concentrer et paf! voilà votre vision spéciale débloquée, ça date..
batman à la montagne
Bon, j'ai été méchant, mais une fois passé les dérapages du début, le jeu vous propose une ambiance et un scénar franchement passionnant. Mais parlons plutôt du roi du jour: Batman. Arkham Asylum est incroyable dès la première minute. Les plans sont cinématographiques au possible, avec une finition visuelle incroyable, l'histoire vous est distillée dans les dialogues plutôt qu'assénée à grands coups de monologues. Le gameplay? Oui, ça pourrait être considéré comme un Beat'Em All, mais là encore, les ralentis et les gros plans rendent l'action moderne et dynamique. On ne sent pas la filiation directe avec Steets Of Rage, alors que si le jeu était sur un plan fixe, ce serait le cas.
Et c'est ça qui est fascinant. On ne le réalise pas de suite, mais ce jeu est bien le digne successeur du Batman de NES (Beat'Em All de base dans la lignée de Streets Of Rage, vous suivez?), jusqu'alors le meilleur jeu Batman. Mais c'est bien l'enrobage et la narration qui rendent Arkham Asylum si remarquable, qui en font un des VRAIS jeux next gen, ceux qui apportent plus que de simples textures HD (même si pour les moteurs physiques, j'attends toujours).
Après ça, je suis juste peut-être, comme les gens dont je me moque parfois, attiré par les jolies choses qui brillent, et je ne vois pas l'absence de profondeur de Batman, alors que je passe à côté du background très recherché et incroyablement documenté de Cursed Mountain. Peut-être que je me laisse aller à mes élans testostéroniques titillés par le jeu d'action et que je n'apprécie pas la finesse du Survival à sa juste valeur. Tout ça est bien possible. Mais Batman me semble se tenir à l'extrême limite la plus sexy entre le jeu vidéo classique et le "film interactif", comme le dit si bien Musimon.
Mais, et ça me fait du mal de le dire, malgré les défauts dont j'ai parlé la dernière fois et qui le polluent un peu, le jeu occidental a quand même fait progresser cette génération de consoles alors que le jeu japonais ne s'est pas sorti de ses mauvaises habitudes. Je ne parle que de tendances bien sûr, il existe des jeux qui ne collent pas avec cette théorie, et bien sûr tout ce que je viens de dire semble en parfaite contradiction avec ce que je vous avais raconté sur les jeux de l'été, mais c'est pour ça que vous m'aimez, non? Non? Ah bon.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oktogonal 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine