Remise en question

Publié le 10 octobre 2007 par Sylvainbriant

Comme tout le monde, je lis Techcrunch, souvent le .com, et assez régulièrement le .fr
J’ai pu lire dernierement un article traduit par Ouriel sur Kelkoo et Yahoo.
Ce n’est pas tant l’histoire sur Kelkoo qui serait en vente qui m’intéresse mais plutôt les petits détails dans le message.

Extrait :

La restructuration de Yahoo après le départ du CEO de Teryy Semel continue à un rythme effrené, avec un grand nombre de services renvoyés au terminus et des réductions d’effectifs envisagées. La constatation que kelkoo n’est pas aussi performant que souhaité par Yahoo, arrive peu après le bilan décevant de Skype pour eBay, et à un moment où Microsoft investit dans ce domaine.

Il est donc de nouveau question de rentabilité, de business, de ROI, … de grands groupes du Web investissent régulièrement dans des entreprises plus “modestes” pour exploiter une compétence, un outil, une techno. Après quelques trimestres, il est toujours question des bilans, de rationnaliser l’investissement, de regarder de manière plus objective (ce qui revient à dire de se focaliser sur les chiffres pour beaucoup), c’est apparemment d’actualité pour de nombreuses entreprises, dont Yahoo pourrait en être la locomotive.

Au delà de l’aspect financier, il faut aussi maintenir un cap de branding et d’identité-numérique.