Exporter / importer son blog (avec WordPress)

Publié le 16 juillet 2007 par Leblogdelise

L'intérêt d'installer un logiciel comme WordPress, c'est, comme je l'ai indiqué dans la page Installer WordPress, de pouvoir "transporter" ses billets et ses pages.

J'ai testé la fonction Export / Import de WordPress.

Mise à jour le 28 août 2009 @ 0:44

L'export

Ca, ce n'est pas compliqué ! Dans le panneau d'administration du blog, il suffit d'aller dans l'option Gérer / Exporter, de cliquer sur le bouton Télécharger le fichier d'export et de le sauvegarder sur un lecteur, disque dur ou clé USB par exemple.

L'import

Pour effectuer l'importation du fichier, cliquer sur Gérer /Importer, puis sur WordPress ; indiquer le fichier à importer puis cliquer sur Envoyer le fichier et l'importer. Et c'est tout ! WordPress travaille pour nous !

Pour récupérer sans encombre ses données, il vaut mieux que le blog "de réception" soit vide. J'ai importé les billets et les pages de ce blog vers le blog de test que j'utilise en local sur mon ordinateur.

Avec la version 2.3 de WordPress, lorsque le blog "de réception" n'est pas vide et que des billets existent déjà, ces derniers ne sont pas dupliqués ; par contre, les pages, elles, le sont et leur hiérarchie n'est pas respectée (pages et sous-pages).

Quant aux catégories, elles sont également dupliquées. Pas moyen de transférer les billets d'une catégorie vers une autre, comme on peut le faire pour les pages grâce au plugin Category Plus. Lorsqu'on supprime une catégorie, les billets de cette catégorie se voient attribuer la catégorie par défaut.

Le mieux est de vider les tables avec le plugin WP-DBManager mais même dans ce cas, les catégories sont dupliquées lorsqu'elles sont utilisées pour les billets et pour les pages. Et l'arborescence des pages est un peu curieuse... Mais grâce au plugin PageLinkManager, qui permet d'indiquer quelles pages sont accessibles, j'ai pu y remettre de l'ordre rapidement.

Ce qui n'est pas importé

  • évidemment, les liens "en dur" relatifs aux articles et aux pages du blog de départ ne fonctionnent pas si le nom de domaine n'est pas le même ; (par exemple, si depuis cette page, je renvoie vers la page Contact de ce blog, si le nouveau blog n'est pas hébergé sur le domaine liseweb.fr, le lien ne fonctionnera pas !)
  • WordPress étant avant tout conçu pour créer un blog, et non un site avec de nombreuses pages statiques, ces dernières sont bien moins gérées que les billets.

Les options et les plugins

Et pour retrouver tout son blog, un copier-coller du répertoire wp-content d'un blog vers l'autre permet de disposer des mêmes plugins, thèmes,...

Note du 6 novembre 2007 :

Profitant du passage à la nouvelle version de Mac OS, Léopard, j'ai installé la nouvelle version de MAMP pour réinitialiser mon blog sur mon ordinateur en local (voir Installer WordPress en local). J'ai effacé l'ensemble des données et suis donc partie d'un blog "vierge". Il y a sans doute un bug dans la version 2.3.1 de WordPress, ni les billets ni les pages n'ont de titre...
Et, si des catégories sont attribuées à la fois aux billets et aux pages, elles sont dupliquées...

Si vous devez déménager votre blog, prudence !

Note du 4 janvier 2008 :

j'ai refait un nouveau test de la fonction d'importation de mon blog avec la version 2.3.2 de WordPress.

Je réitère mes remarques de prudence, l'importation n'est, de mon point de vue, pas au point.

Voir l'article

Note du 30 mars 2008 :

La fonction d'importation avec WordPress 2.5 semble être beaucoup plus aboutie.

Voir l'article :

Note du 23 juillet 2009 :

La fonction d'export / import intégrée à WordPress n'est pas utilisable si le blog est volumineux.
Voir à ce sujet les deux dernières copies d'écran de l'article J’ai testé WordPress 2.8 (sous Mac OS X).

La seule façon, à ce jour, d'importer un blog sans souci, est d'utiliser phpMyAdmin, comme je l'ai décrit dans l'article Exporter / importer son blog (avec phpMyAdmin).


Ecrit par Lise - Site
Mot(s)-clé(s) plugins, WordPress