Me voilà de retour en France et je dois vous avouer que depuis samedi soir je ne mange que du fromage accompagné par des raisons et des figues.
Pas terrible pour le régime, vous avez raison, mais vous n'en avez pas été privé pendant 4 mois, j'ai donc dégusté un camembert de nos campagnes à tomber par terre (et qui courrait tout seul d'ailleurs), un munster du tonnerre, un St Nectaire dont je me régale encore, un chèvre digne d'un premier repas après une longue absence, un roquefort dont mes papilles se souviennent encore.
Je me goinfres entre 2 bouchées de fromage de raisins comme si je n'allais plus jamais en manger et je ne donnerai ma part à personne de peur que demain il n'y ait plus de figues à acheter.
J'ai apprécié que le temps soit clément avec moi les premiers jours, j'angoissais à l'idée de ne voir que du gris et d'être obligée de mettre manteau et chaussettes. Il faut dire que je suis sortie de l'aéroport presque en tongue et je n'ai pas honte.
Pas le temps de m'ennuier, mes premières réunions avaient lieu lundi après-midi, elles s'enchaînent cet après-midi, demain matin et vendredi, vive le week-end !
Mais que du bonheur, du travail, de l'exitation de me remettre aux fourneaux et d'inventer de nouvelles recettes.
Celle que je vous offre aujourd'hui est la petite dernière que j'avais préparé avant de partir. Je l'ai servi plusieurs fois avant mon départ pour le Cambodge.
Elle surprend, mais chacun en reprend, un signe.
800 ml de lait de coco
4 bananes
1 pincée de sel
60 g de sucre
1 cc d'arome Ylang Ylang
Quelques framboises
Epluchez et coupez les bananes en biseau.
Portez à ébulition le lait de coco et la pincée de sel.
Ajoutez le sucre.
Cette étape est indispensable même pour un dessert sans la pincée de sel, vous allez obtenir un lait de coco bon mais sans grand intérêt, le sel, va revéler toutes les saveurs.
Hors du feu, ajoutez les bananes coupées et l'Ylang Ylang.
Mettre de côté pour le reste du dîner en couvrant
Au moment de servir, la soupe doit être tiède mais pas chaude et surtout si vous décidez de la réchauffer attention de ne pas la porter à ébulition.
Mélangez délicatement et servez sans attendre.
Décorez les coupelles de sésame doré et de framboises.
Les bananes vont cuire légèrement grâce à la chaleur du lait de coco et vont être juste fondantes, un pur régal.
Vous pouvez utiliser un autre arome que l'Ylang Ylang même si c'est mon préféré pour ce genre de dessert.
Merci à tous pour vos visites, vos commentaires, vos messages. Je n'ai pas eu le temps de visiter les blogs, j'ai souvent répondu avec beaucoup de retard mais j'avais emporté avec moi un peu de vous.
Cette rentrée ne va pas être simple pour moi, beaucoup de travail et je ne serais malheureusement pas beaucoup plus présente et puis il faut dire aussi que je n'ai probablement plus les mêmes envies, ni les mêmes préocupations qu'avant mon départ et j'espère que cela ne changera pas.
Heureusement, nous sommes en perpétuelle évolution et j'aime ça, rien n'ai jamais figé, rien n'ai jamais définitif, le monde tourne avec ou sans nous.
Souvenez-vous que nos vies dans les pays industrialisés sont très différentes. Ailleurs, mais peut être un jour ici, peut être pas pour vous mais pour vos enfants, l'eau sera une quête quotidienne ou dévastatrice, l'électricité n'est en rien un geste banal, le pétrole s'épuise, la pollution tue.
Je ne suis ni écolo, ni alter mondialiste. Je ne donne de leçon à personne et je balaye devant ma porte en premier mais il serait temps de prendre soin des personnes vivants sur cette planète même à l'autre bout du monde, dans des pays dont vous ignorez peut être même où il se trouve, de prendre soin de notre planète et d'avoir un peu de respect pour nous même.
Aujourd'hui au Cambodge, Handicap International cherche à mettre en place de façon extrêmement urgente des programmes de prévention routière car les conséquences sont plus graves maintenant que les mines même si celles-ci font encore beaucoup de victimes.
Les hôpitaux sont surchargés par les maladies liés à l'eau non potable.
La déforestation commence à créer un déséquilibre provoquant inondation, glissement de terrain et appauvrissement des terres. Vous aimez ses bois précieux, pour vos meubles, vos parquets, oui mais à quel prix ?
En Birmanie, en ce moment, les moines ont décidé de résister, Pourquoi ?
Peut être qu'un mouvement étudiant aurait été réprimé encore plus violemment !
Peut être que nous, occidentaux, nous sommes plus sensibles à voir un moine se faire tabasser, un homme qui a voué sa vie à la religion !
Peut être comme en 88, ils sont les seuls à pouvoir se faire entendre par les militaires ! (chaque birman doit passer 3 fois à la pagode dans sa vie à l'âge de raison, à l'adolescence et à l'âge adulte)
Peut être qu'il est temps d'avoir des gouvernances d'entreprise digne de ce nom !
Peut être qu'il est temps d'arrêter de croire que s'est loin de chez nous et sans conséquence pour notre quotidien !
Anne