Twitter est un outil de microblogging qui, de prime abord, semble simpliste et dénué d’intérêt. En fait, la simplicité d’utilisation de Twitter n’est qu’apparente. Il faut plusieurs semaines avant de s’approprier cet outil de micro-blogging et explorer-exploiter l’ensemble de ses fonctionnalités avancées.
Maccilabo est heureux de vous annoncer la publication d’une série d’articles consacrée à l’utilisation de Twitter. Conseils d’utilisation à usage professionnel, astuces, erreurs à éviter… ce guide vous permettra de tirer le meilleur profit de cet outil décidément de plus en plus populaire.
Etape n° 1 : Inscrivez-vous sur Twitter
Sign Up Now! : c’est simple et gratuit. Il vous suffit de créer votre compte pour utiliser ce service. Il vous sera simplement demandé vos nom et prénom (Full Name), votre nom d’utilisateur (username) ainsi qu’un mot de passe (password) et une adresse email.
Full Name :
Le nom (Name dans l’interface de gestion) est affiché à coté de votre profil. Il peut être différent de votre username. Sélectionnez-le avec attention. N’utilisez pas de pseudo qui pourrait vous porter préjudice et ternir votre réputation. Plutôt qu’un pseudo, utilisez soit votre vrai nom, soit votre marque ou le nom de votre société.
Username :
Combiné avec le mot de passe, le nom d’utilisateur permet de vous authentifier sur Twitter. C’est ce nom qui sera utilisé dans l’URL publique de votre profil Twitter (www.twitter.com/maccimum). C’est pourquoi, choisissez-le soigneusement. Il doit refléter au mieux le nom de votre société ou de votre marque. D’autre part, il doit être facile à mémoriser et en rapport avec votre stratégie de communication. Idéalement, il doit être suffisamment court pour être facilement tweetable. En bref, il doit satisfaire à ces 4 critères : court, mémorisable, explicite, attractif.
Password :
Combiné avec le nom d’utilisateur, le mot de passe permet de vous authentifier sur Twitter pour rédiger vos tweets. À noter que Twitter ne demande pas de confirmation de la saisie du mot de passe. Il est donc recommandé de saisir son mot de passe très soigneusement afin d’éviter les fautes de frappe. Il sera toutefois possible de demander la réinitialisation du mot de passe en recevant la procédure à suivre sur l’adresse e-mail saisie lors de la création du compte.
Email :
C’est l’e-mail qui sera utilisé par Twitter pour notifier des évènements liés à votre compte Twitter. Cette adresse e-mail est également utilisée pour la procédure de réinitialisation de mot de passe. Elle vous permettra de recevoir les messages de Twitter, et en particulier les demandes de membres cherchant à entrer en relation avec vous. Pour évitez de surcharger vos boîtes de réception personnelles et professionnelles d’e-mails provenant de Twitter, mieux vaut créer une adresse e-mail dédiée.
Etape n° 2 : renseignez votre profil
Renseignez votre « fiche d’identité » sur le réseau (One Line Bio dans l’interface de gestion). Votre Bio devrait concilier le rationnel et l’affectif. Vos Twitter doivent comprendre ce que vous faites, mais aussi sentir votre personnalité, votre sensibilité. Choisissez des mots qui non seulement renseignent mais aussi interpellent le visiteur.
Optimisez votre « Bio » :
Puisque votre Bio est indexée par les moteurs de recherche, pensez à inclure les mots clés et expressions les plus importants, histoire d’améliorer votre référencement et de générer du trafic. Utilisez au maximum les 160 caractères autorisés.
N.B. : Ne pas utiliser le signe «&» dans votre Bio.
Ajoutez l’url de votre site :
Dans les paramètres de votre compte Twitter, ajoutez l’url de votre site web, histoire de ramener du trafic en provenance de votre compte Twitter vers votre site. Notez toutefois que ce lien Twitter ne sera pas considéré comme un lien entrant par les moteurs de recherche car le lien est en nofollow.
Créez un profil attractif :
La photo par défaut de votre profil se résume à deux ronds. Pour être crédible, vous devez impérativement la remplacer par votre photo (ou celle de votre marque) : sans photo personnalisée, vous trahissait un manque d’implication sur le réseau. De ce fait, vous n’inciterez pas grand monde à vous suivre…
N.B. : Dans « Settings », cliquez sur l’onglet « Picture », puis « Parcourir ».
Personnalisez votre page :
Les couleurs de votre page Twitter font partie de votre identité numérique et vous distinguent des autres utilisateurs. Vous devez donc personnaliser votre fond d’écran. Pour cela, vous pouvez soit choisir un fond d’écran tout prêt (dans Settings, puis dans l’onglet « Design ») ou, mieux encore, vous pouvez intégrer un fond d’écran personnalisé, histoire de vous démarquer… et de maîtriser parfaitement votre image.
Si vous n’êtes pas un pro du graphisme, faîtes appel à un professionnel, ou bien utilisez des services en ligne gratuit :
– Twitbacks.
– Free Twitter Designer.
Etape 3 : Partagez !
Organisez votre réseau : Le following (de l’anglais “to follow”, suivre) est la raison d’être de tweeter. Vous suivez et en retour, les gens vous suivent, un peu comme une conversation. Choisissez donc des personnes/entités avec qui vous partagez des centres d’intérêt. Pour trouver les Twittos français les plus influents de votre domaine, utilisez le service Twitterio.
Retrouvez les membres de votre réseau :
Le moteur de recherche intégré «Find people» vous permettra de retrouver les membres de votre réseau qui utilisent Twitter. Lorsque leur profil apparaît dans les résultats de recherche, vous n’avez plus qu’à cliquer sur «Follow» pour les ajouter à vos contacts Twitter. Leurs messages apparaîtront alors sur votre home page.
Invitez des contacts à vous suivre :
– Si vous souhaitez inviter des contacts qui ne sont pas membres de Twitter à suivre vos « tweets », rendez-vous sur la page Invite by email.
– Il est également possible d‘importer vos contacts Gmail, Yahoo ou AOL directement dans Twitter en se rendant sur la page Find on other networks.
Twittez !
Vous pouvez désormais commencer à «twitter» en rédigeant vos premiers tweets dans le champ de texte situé en haut de votre home page. N’oubliez pas que vos tweets sont limités à 140 caractères.
www.maccimum.fr (communication globale, tous supports, tous médias).