Pour ceux qui l’utilisent, Twitter est devenu le service Web 2.0 incontournable. Mais pour en tirer le meilleur profit, il faut tout d’abord comprendre les rouages de l’outil. Et pour les comprendre, rien de mieux qu’un examen détaillé des différentes fonctions de Twitter.
Veuillez notez que toutes les fonctions mentionnées ci-après sont décrites dans le contexte d’une utilisation à partir du site Twitter.com. Sachez toutefois que les utilisateurs réguliers de Twitter préfèrent utiliser des applications tiers – à installer sur son ordinateur – qui proposent une interface bien plus pratique et intuitive (Seesmic Desktop est sans aucun doute un des meilleurs clients Twitter du moment).
Vous pouvez bloquer une personne, ce qui signifie qu’elle ne pourra plus accéder à votre profil, plus vous envoyer de messages, et qu’elle n’apparaîtra plus dans votre liste d’amis, et vice-versa.
Direct Message (DM ou d)
Twitter vous permet d’envoyer des messages directs de votre compte à un de vos suiveurs. À la différence des tweets visibles par tout le monde, ces messages-là sont adressés à une seule et unique personne. Vous ne pouvez donc pas envoyer de messages directs à une personne qui ne vous suit pas.
Pour envoyer un message direct, choisissez tout d’abord le destinataire de votre message dans la liste. Puis écrivez votre message non sans avoir placé un «d» ou «DM» en début de tweet, suivi de @pseudo. Les messages directs sont utiles pour envoyer des informations privées : adresse e-mail, informations personnelles, etc…
Favorites
Tweets que vous avez lu, qui vous ont plus et que vous avez marqués comme favoris (favorites). Ces derniers sont identifiés par le symbole «étoile» et sont accessibles dans le menu Favorites de votre profil public (sauf si vous protégez vos updates). Pratique pour conserver une liste d’infos que vous souhaitez utiliser plus tard.
Hashtags [# = catégorise un sujet par ajout de mots-clés après #]
Le nom est issu du symbole utilisé pour le définir, à savoir le dièse (hash) : #.
Les Hashtags permettent de faire une recherche sur un thème, de suivre une conversation, ou de marquer un sujet.
Pour créer un hashtag, il suffit de placer un dièse # avant un mot-clef dans un de vos tweets. Twitter reconnaît alors le symbole et rend automatiquement les hashtags cliquables. Le site http://www.hashtags.org permet de suivre en temps réel les hashtags.
Replies [@ = s’adresse à une personne sur Twitter = @username]
Un @ reply est un tweet public envoyé d’un membre à un autre. Ce qui le distingue d’un tweet habituel est le préfixe@nom_utilisateur avec le nom de l’utilisateur auquel on souhaite faire une réponse.
Vous pouvez les voir directement à l’adresse http://twitter.com/#replies, à condition que vous soyez inscrit, sinon vous ne verrez rien.
Si vous voulez vous-même répondre à un tweet, il suffit d’ajouter un « @ » avant le pseudo de la personne à qui vous souhaitez répondre. Mais le plus simple est de cliquer sur la petite flèche à droite du message de la personne à qui vous voulez répondre. À noter qu’il n’est pas nécessaire de suivre une personne pour faire un @ reply et ainsi lui envoyer un message. Il est toutefois possible de bloquer un utilisateur pour ne plus recevoir de @ reply.
Retweet = RT ou rtwt
Le RT permet de diffuser à ses propres followers un message posté par un autre membre. C’est l’une des fonctions les plus puissantes de Twitter.
Concrètement, le retweet permet d’établir des ponts entre des personnes qui ne se suivent pas, mais suivent une personne en commun. Un exemple pour bien comprendre ce mode de diffusion virale (propre à tous réseaux sociaux) : si vous avez 500 followers et que vous re-tweetez un message en provenance d’un membre ayant 50 followers, l’impact du message sera d’un seul clic multiplié par 10. Et ainsi de suite.
Le RT est également une très bonne façon de se renvoyer l’ascenseur entre membres et d’aider un membre à se faire davantage connaître.
Pour faire un RT, il suffit de copier-coller un tweet et d’ajouter RT ou Retweeting devant, suivi du pseudo de son auteur.
N.B. : Si vous voulez avoir plus facilement des RT, il vaut mieux poster des messages inférieurs à 125 caractères, sinon ils n’ont pas la place d’écrire RT @VotreNom.
Twitter Search :
Deux possibilités s’offrent à vous : Vous pouvez effectuer vos recherches en saisissant un mot-clé directement dans le moteur interne de Twitter, situé dans la colonne de menu à droite. Ou bien, vous pouvez utiliser la recherche avancée de Twitter, accessible à cette adresse : http://search.twitter.com/advanced. Différentes options très complètes sont alors possibles.
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