Au cas ou vous ne le saviez pas, Apple propose d’essayer son service synchronisé en ligne MobileMe pour une période de 2 mois pour toute nouvelle inscription (qui n’engage à rien. Enfin presque…). Jusque là, rien d’exceptionnel, c’est même plutôt pas mal.
Avec ce service, à vous les contacts, calendrier et fichiers synchronisés online où que vous soyez sur le planète ! Personnellement, j’ai testé le truc pendant 2 jours et je ne l’ai plus jamais utilisé. Question d’usage et de besoins sans doute…
Cependant, attention ! Si comme moi ça ne vous intéresse pas plus que ça, n’oubliez pas de vous désinscrire avant les 2 mois suivant votre inscription au service ! Sinon, Apple considère que vous êtes un utilisateur assidu de MobileMe et hop, moins 80€ de votre compte bancaire (l’équivalent d’un an de souscription). Première embûche.
Deuxième petite chose : Lors de votre désinscription, faites attention à l’endroit où vous cliquez. Et ça n’est pas forcément évident, surtout quand on ne fait pas vraiment gaffe sur le moment. La preuve en image :
Si vous voulez ne pas prolonger MobileMe, vous cliquez sur quoi ? 1 – Résilier le compte ou 2 – Mettre fin au compte d’essai ? Ambigu, hein ? Et bien il faut cliquer sur « Résilier » et surtout pas sur « Mettre fin au compte d’essai » sinon vous prolongez votre période d’engagement ! Pour peu que, comme moi, vous ayez un compte iTunes (achat d’applications iPhone oblige), vos coordonnées bancaires sont déjà pré-enregistrées et hop, en un clique maladroit et vous perdez vos 80€ !
Alors je pense qu’il y a moyen d’annuler cet « achat », comme l’exige la réglementation du commerce en ligne, mais mieux vaut éviter les démarches inutiles et chronophages, non ? Maintenant, vous êtes prévenus !