Défendre les droits de l'Homme, quelle noble cause : pour plusieurs auteurs à la renommée internationale, ce sera l'occasion d'offrir un texte qui marquera le 60e anniversaire de la Déclaration universelle, avec un texte pour chacun de ses 30 articles.
Joyce Carol Oates, Paulo Coelho, Henning Mankell et David Mitchell, pour ne citer qu'eux proposeront donc leur écrit pour un ouvrage dont l'intégralité des recettes sera reversée à Amnesty International.
Quelques extraits ont pu filtrer de cette oeuvre, dont le texte de Coelho, intitulé Dans la prison du repos, racontant son expérience personnelle autour de la liberté d'expression et d'opinion.
De son côté, la Nigérianne Chimamanda Ngozi Adichie s'est consacrée à l'article 23 sur le travail et l'équité des salaires. Elle raconte la disparition d'un journaliste gambien après qu'une enquête sur son pays a été publiée.
Andrew Motion, l'ancien Poet Laureat a pris part à l'aventure avec bien d'autres auteurs anglo-saxons. Cette collection lancée aujourd'hui, et nommée Liberty, est présentée au salon international du livre d'Édimbourg.