Telma Monteiro paraissait ne pas avoir un tirage favorable, car elle devait combattre Giulia Quintavalle dès le premier tour, mais la judoca du Benfica a été implacable.
Après avoir aussi éliminé l'espagnole Concepcion Bellorin et en demi-finale la Polaque Malgorzata Bielak, l'athlète Benfiquiste a affronté en finale la Française Morgane Ribout.
Championne européenne en titre et leader du "ranking mondial", Telma Monteiro avait de grandes chances de remporter l'or à Rotterdam, après sa médaille d'argent (Rio de Janeiro, 2007) et une médaille de bronze (Caire, 2005) aux championnats du monde mais le sort en a voulu autrement.
Morgane Ribout, championne du monde
C'est la première fois qu'elle participe aux Mondiaux de Judo. Et quelle première ! Morgane Ribout, 21 ans, a remporté le titre mondial en finale des Mondiaux de judo dans la catégorie des moins de 57 kg, ce jeudi à Rotterdam.
La jeune Française qui avait déjà éliminé après 42 secondes de combat la Japonaise Kaori Matsumoto sur ippon en demi-finale, s'est imposée en finale face à la Benfiquista Telma Monteiro sur yuko.